Sorties et voyages scolaires

Pour rappel, la circulaire du 13 juin 2023 a modifié la règlementation concernant les sorties et voyages scolaires.

Vous trouverez ici :

L’article 5.6 a également été intégré, sur ce sujet, au nouveau Règlement départemental type des écoles de Saône-et-Loire en vigueur depuis le 16 novembre 2023.

Pour accéder à tous les documents, formulaires à remplir,… : site EPS71 

Procédures passages, maintiens, passages anticipés : documents annexes

Campagne 2023-2024 :

Documents annexes nécessaires aux procédures de passages, de maintiens et de passages anticipés :

SOMMAIRE

annexe_1_calendrier_Affelnet_6eme_2024

annexe_2 – foire aux questions destinée aux parents d’élèves

annexe_3_fiches_ONDE

annexe_3BIS_collège de secteur

annexe_4 – motifs de dérogation

annexe_5 – affectation des élèves du privé dans l’enseignement public

annexe_6 – procédure de passage en 6ème

annexe_7 – notification de poursuite de scolarité

annexe_8 – procédure d’appel

annexe_9 – constitution du dossier en cas de recours

annexe_10 – fiche de synthèse d’évaluation scolaire_pour_commissions_de_circonscription

annexe_11 – procédure de passage tous niveaux hormis 6ème

 

Renouvellement des demandes pour l’organisation du temps scolaire

Les demandes de validation pour l’organisation du temps scolaire sont à renouveler cette année pour toutes les écoles.

Ces demandes doivent s’effectuer tous les 3 ans, même lorsqu’aucun changement n’est prévu dans les horaires et la répartition des jours de classe sur la semaine.

Référence : article D521-12 du Code de l’éducation, modifié par décret du 27 juin 2017

DocumentationEduscol OTS

Concrètement, quelle est la marche à suivre pour les Directeurs ?

1 – Après concertation en Conseil des maîtres, le directeur remplit un formulaire pour faire une proposition.

Parallèlement, la collectivité, qui a également reçu un courrier de Madame la DASEN pour l’informer, délibère en Conseil municipal (ou syndical dans le cas des RPI).

2 – Le sujet est mis à l’ordre du jour du 2ème Conseil d’école qui doit donner un avis sur les propositions faites.

3 – Le Directeur envoie par courrier postal, avant le 31 mars 2024, le formulaire complété, daté et signé, accompagné du procès-verbal du Conseil d’école qui a émis un avis : DSDEN de Saône-et-Loire – Service des Rythmes scolaires – 24 bd Henri Dunant – 71000 MÂCON

NB : Si le 2ème Conseil d’école ne peut être programmé avant  le 31 mars, il faudra réunir un Conseil d’école extraordinaire avec ce point à l’ordre du jour.

Les propositions du Conseil d’école et de la collectivité seront ensuite comparées et soumises à l’avis de l’IEN de la circonscription. En cas de divergence, Madame la DASEN mettra en place une concertation puis arrêtera l’organisation à retenir.

 

 

Mathématiques et innovation à l’école maternelle de Curgy

L’IA-DASEN Madame Ménissier s’est rendue jeudi à l’école maternelle de Curgy où lui ont été présentées les innovations mises en place autour des apprentissages mathématiques et langagiers des élèves. Un projet initié par Marie Garcia, enseignante et directrice de l’école.

Ces actions prennent place dans le cadre d’un projet NEFE (Notre école, faisons-la ensemble), un appel à projets national qui encourage, au niveau local, les initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.

Tablettes, casques, tableau interactif : le budget reçu a permis aux enseignantes d’instaurer un système de manipulation et d’engagement actif des élèves, d’autant plus impliqués dans les apprentissages.

Dans le cadre de ce dispositif, 41 projets ont été validés pour l’heure dans le département, pour un budget total de 702 296€. Plus d’informations ici.

« Le harcèlement, ça blesse et ça reste ! » à l’école de Simandre

Dans le cadre du CEL (Contrat Educatif Local), les élèves de CM1- CM2 de l’école de Simandre ont été sensibilisés sur le temps périscolaire au phénomène de harcèlement et à ses conséquences.
Ils ont travaillé sur l’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre, sur les émotions, sur ce que l’on ressent et ce que l’autre peut ressentir. Pour ce faire, ils ont utilisé plusieurs types de supports : scènes de théâtre, dessins, jeux de société…

Les élèves ont également visionné un film de Laura Wandel « Un monde », un film à hauteur d’enfant et immersif.

Tout ceci a permis aux enfants, futurs collégiens et citoyens de demain, de comprendre le rôle des protagonistes dans le harcèlement (victime, auteurs, témoins) en essayant de trouver des stratégies qu’une victime ou témoins pourraient adopter pour prévenir le harcèlement et y mettre fin, de reconnaître qu’il faut oser en parler et surtout ne pas être seul.

Les enfants sont par ailleurs inscrits au prix « Non Au Harcèlement », pour lequel ils ont récemment envoyé une vidéo. Grâce à ces ateliers, l’équipe encadrante souhaitait que les enfants soient vraiment impliqués dans leur rôle. Ils présenteront leur travail lors d’une soirée sur le Harcèlement en milieu scolaire :

le Vendredi 12 avril 2024
à partir de 19h00
à la salle des fêtes de Simandre.
Soirée débat ouverte à tous.

N’hésitez pas à participer !

Kit Compétences Psychosociales volume 2

Le volume 2 du kit pour des séances d’empathie à destination des professeurs vient de sortir.

Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.

Les CPS sont proches d’autres compétences, comme les « compétences socio-comportementales » ou les « compétences à s’orienter ». Elles ont en commun de désigner des compétences non disciplinaires utiles dans les relations à soi et aux autres, transversales et transférables.

Par ici:

Le député Louis Margueritte à l’école Ruisseau Mauguet

Le 8 février 2024, dans le cadre de la 27e édition du Parlement des Enfants, les CM2 de l’école Ruisseau Mauguet de Saint-Rémy ont invité le député Louis Margueritte à venir s’asseoir à leurs côtés. Ils lui ont présenté leur proposition de loi répondant à la question suivante : « Comment favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ? ».

Reçu dans une classe aménagée à l’image d’une commission parlementaire, M. le député a été très intéressé par les propos des enfants, qu’il n’a pas manqué de féliciter pour leur travail.

Un beau projet d’éducation à la citoyenneté qui a bien pu, qui sait, déclencher des vocations !

L’école Jules Ferry reçoit une judokate médaille d’or !

Dans le cadre de leurs classes olympiques, les deux classes de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry de Mâcon ont reçu plusieurs sportifs de haut niveau dans leurs murs depuis le début de l’année. Le jeudi 1er février 2024, regroupés dans l’une des classes de l’école, les élèves de Madame Coutinho et ceux de Madame Beau ont d’abord reçu l’ostéopathe Stéphanie Durantet.

Celle-ci leur a fait découvrir le quotidien de ce métier et les élèves ont eu l’occasion de poser les questions qu’ils avaient préparées par dizaines en amont de la rencontre.

Ils ont ensuite été rejoints par Sandrine Martinet, judokate notamment médaillée d’or des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro et médaillée d’argent des Jeux paralympiques de Tokyo. Elle a présenté aux élèves les grandes étapes de son parcours, la spécificité de son handicap visuel et à répondu à une nouvelle vague de questions. Les élèves ont également pu approcher la fameuse médaille d’or !

Les classes olympiques de l’école Jules Ferry sont financées par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et la mairie de Mâcon. Elles ont pour parrain Sam Penaud, coureur de cyclisme sur piste.

 Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

En 2024, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars.

Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Informations et ressources 2023 disponibles ici:

https://eduscol.education.fr/3535/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme

Et ici:

https://www.education.gouv.fr/la-semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-5204

Pour consulter le Plan national contre les haines et les discriminations:

https://www.gouvernement.fr/actualite/un-nouveau-plan-national-contre-la-haine-et-les-discriminations