Archives de catégorie : Sons libres

Ressources sonores libres

Envoyez la musique !
Des pistes pour utiliser de la musique dans les vidéos produites en classe dans le respect du droit.

DigCCMixter : des musiques, aussi bien chantées qu’instrumentales, en licences libres, classées par rubriques.

Trouvez sur le site BenSound une multitude de sons au format mp3.

Créée en 1996, Sounddogs.com a été la première bibliothèque commerciale en ligne de production de musique et d’effets sonores dans le monde.

Sur www.auboutdufil.com, les musiques sont gratuites et libres de droits, mais soumises à certaines conditions d’utilisation qui sont indiquées par un lien vers le contrat creative commons.

Sur incompetech.com, différentes musiques classées par genre, idéal pour sonoriser une vidéo.

Une banque de sons au format mp3 : universal-soundbank

Un article de l’association Scideralle et Jean Peyratoux comme aide à la recherche de sons. Intéressant et bien fourni, il n’élude pas les questions liées aux conditions d’utilisation et aux licences.

Encore des fichiers divers et variés sur le site FreeSound et sa banque de sons

BBC Sounds Effects
La British Broadcasting Corporation (BBC) met en ligne une banque de sons gratuite qui offre plusieurs milliers d’effets sonores qu’il est possible d’écouter et de télécharger au format WAV en vue de leur utilisation selon les termes de la Licence RemArc. Les effets sonores sont soumis au droit d’auteur mais peuvent toutefois être utilisés à des fins personnelles, éducatives ou de recherche, comme indiqué dans la licence.
  Plus de détails sur cette page Eduscol

Les licences Creative Commons

Sources :
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

N.B. : pour récupérer les images des licences ci-dessous, faire un clic droit sur l’image et choisir « Enregistrer l’image sous… ».

L’association à but non lucratif Creative Commons (CC) propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs : ce sont les licences Creative Commons. En voici 6 déclinaisons.
  • CC BY : Attribution
    Cette licence permet à d’autres de distribuer, de remixer, d’adapter, et de construire sur votre travail, même commercialement, aussi longtemps qu’ils vous créditent pour la création originale. Il s’agit de la plus accommodante des licences offertes. Recommandé pour une diffusion et une utilisation maximales de la production sous licence.
  • CC BY-SA : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet à d’autres de remixer, d’adapter et de construire sur votre travail, même à des fins commerciales, à condition qu’ils vous créditent et licencient leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres et open source « copyleft ». Toutes les nouvelles œuvres basées sur la vôtre porteront la même licence, donc tous les dérivés permettront également une utilisation commerciale.

  • CC BY-ND : Attribution – Pas de Modification

    Cette licence permet à d’autres personnes de réutiliser l’œuvre à quelque fin que ce soit, y compris à des fins commerciales ; toutefois, elle ne peut être partagée avec d’autres personnes sous une forme adaptée, et le crédit doit vous être accordé.

  • CC BY-NC : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de façon non commerciale, et bien que leurs nouvelles œuvres doivent également vous reconnaître et être non commerciales, elles n’ont pas à concéder leurs œuvres dérivées aux mêmes conditions.
  • CC BY-NC-SA : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de manière non commerciale, à condition qu’elles vous créditent et concèdent leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions.
  • CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.