COVID-19 : Informations complémentaires

à destination des directions d’école.

Mise à jour le 03 septembre 2020

Télécharger les informations au format PDF

Protocole pour un élève : télécharger l’infographie « élève »
Protocole pour un adulte : télécharger l’infographie « adulte »
En complément, consulter la foire aux questions du ministère.
Mettre en place un affichage « Port du masque obligatoire » à la grille et à la porte d’entrée de l’école.
Mettre en place un circuit de déplacement dans les bâtiments de l’école.
Réunion d’information des parents pour la rentrée scolaire : ils peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains, ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre.
Rassemblement de parents devant les écoles : la responsabilité des enseignants et des directrices/directeurs s’exerce dans l’enceinte de l’école, les abords relevant de l’autorité du maire ; la directrice ou le directeur doivent être en contact avec une personne référente en mairie pour harmoniser les conditions de rentrée et de sortie (cf. infra).
En cas de refus de port de masque de la part d’un parent, prendre contact avec les forces de l’ordre, police ou gendarmerie.
En cas de refus de port de masque de la part d’un enseignant, signaler le cas à la DSDEN. L’enseignant s’expose à des sanctions.
→ Possibilité de rentrée échelonnée, en particulier pour les maternelles et les ULIS.
→ Possibilité de sortie échelonnée (jusqu’à 10 minutes de différence).
Ces mesures peuvent perdurer au-delà de la rentrée scolaire, elles permettent une régulation et une diminution des attroupements à la sortie de l’école (surtout pour les grosses écoles), à condition que le temps d’enseignement ne soit pas modifié.