Archives de catégorie : Gestion

Registre d’appel journalier

Télécharger la version numérique du registre d’appel journalier (version 2021.07.02)
Cette nouvelle version tient compte des congés scolaires et des jours fériés.
Elle prend en compte également les arrivées et départs en cours d’année et affiche, ou non, le nom de l’élève selon les dates saisies. Les calculs de présence tiennent compte de ces mois éventuellement partiels.

Entièrement automatisé, vous n’avez qu’à renseigner les dates de rentrée et de sortie de l’année scolaire en cours pour que les jours des différents mois soient recalculés. Utilisable pour les écoles en semaine de 4 jours et 4,5 jours.

Rappel des consignes d’utilisation

Le registre d’appel journalier doit être complété chaque année afin de pouvoir être facilement archivé.
La liste des élèves est alphabétique : aucun nom d’élève ne doit figurer avant son admission définitive et réelle dans la classe.
Les élèves arrivant en cours d’année sont inscrits chronologiquement à la suite des élèves présents le premier jour.
La date de radiation est notée à la suite du nom et du prénom de l’enfant radié (qui peut être pour des commodités de lecture barré ou surligné). Le lien avec le registre matricule doit pouvoir ainsi être fait.

Extrait du Code de l’Education – Article L.131-5.
« Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnés, pour chaque classe les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur d’école.
En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école invite les personnes responsables à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale. »

La typographie Marianne©

La typographie Marianne© a été spécialement dessinée pour répondre à des besoins d’identification, de sobriété et de lisibilité des supports de communication. Elle a été développée pour un usage exclusif par les acteurs de la sphère étatique.

Son dessin fait référence au patrimoine typographique français pour les proportions : elles sont basées sur la capitale romaine pour les capitales et sur le Garamond pour les bas de casse. La construction géométrique et synthétique (ponctuation très simple et ronde) contraste avec des formes traditionnelles plus écrites (queue du /Q, /a et /g avec deux boucles…).

À noter : exclusivement en papeterie et en bureautique, l’utilisation de la typographie Arial est autorisée en substitution.

Télécharger la police Marianne© (format compressé zip)
Plus d’informations sur le site du ministère

Autorisations de prises d’images et d’enregistrements sonores

Questions / réponses
1. Pour un projet qui ne comporte par exemple que des prises de photos, peut-on modifier le texte de l’autorisation ?
Oui, vous pourrez supprimer les mentions relatives aux
aux films et enregistrements sonores, ceci afin d’alléger le document et sa compréhension.
2. J’utilise une plateforme en ligne pour des échanges avec les parents, comme un cahier de vie. Doit-on faire remplir un formulaire aux parents  ?
Oui, si des photos d’élèves doivent être publiées, vous devez faire remplir aux responsables légaux des enfants, en amont (au moment de l’inscription des élèves ou à la rentrée), une demande d’autorisation de captation et d’utilisation d’image.
3. Et si je me limite à coller une image d’élève dans un cahier ?
La prise de photos d’élèves nécessite une autorisation de leurs représentants légaux, même si l’exploitation de l’image se limite à un collage dans un cahier ou un livret de l’élève communiqué à ses parents ou à un affichage ponctuel en classe.
3. D’après l’autorisation, je pourrai photographier mes élèves pendant 10 ans ?
Non, la durée de 10 ans précisée dans l’autorisation concerne uniquement l’exploitation de l’image ou de l’enregistrement telle que décrite dans l’autorisation (par exemple sur un site internet). Par principe, en la matière, d’une part il ne peut pas y avoir d’autorisation aussi générale et pour une durée aussi longue de photographier un élève ou d’enregistrer sa voix et d’autre part l’autorisation doit être recueillie au regard d’un projet ou d’une utilisation précise dans la mesure où c’est sur ce projet et ses modalités d’exploitation que les parents sont appelés à donner leur consentement de droit à l’image.

En format A4 paysage recto :

  • Modèle d’autorisation parentale pour les personnes mineures
  • Modèle d’autorisation pour les personnes majeures
  • Retrouvez également
    sur Eduscol un article sur la protection des données personnelles (un guide et les modèles d’autorisation)

    sur le PIA des formulaires  plus exhaustifs : c’est dans l’Espace Documentaire → rubrique Informations et Communications institutionnellesSupports fonctionnelsDocuments à partager.

Autorité parentale

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient au père et à la mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Télécharger la brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire sur Eduscol

Délégation de l’autorité parentale sur Service-Public.fr

Prise de photos d’élèves par des journalistes dans l’enceinte de l’école

Question soulevée : chaque rentrée scolaire, les journalistes font le tour des écoles pour rédiger des articles et prendre des photos. Quelle réponse donner à cette sollicitation journalistique par la direction d’école en cas de prise de photos d’élèves dans l’enceinte de l’école ?

Télécharger la fiche d’information correspondante
(septembre 2020)

Le film annuel de la direction d’école

Ce film annuel est une adaptation départementale (71) du document Eduscol.
downloadIl regroupe et répartit tout au long de l’année la plupart des tâches de direction et les opérations liées à l’application de gestion ONDE ont été ajoutées.
Des liens tout au long du document permettent d’accéder à des fiches, des pages d’information et des tutoriels.

(mise à jour 07/09/2020)