Le grenier pédagogique

♣ La fabrique de phrasesImprimer cet article

Des jeux simples pour apprendre à lire, à créer une phrase et à produire des écrits.

Visiter la fabrique de Florent

♣ Qu’est-ce que la charge cognitive ?

Né dans les années 60, ce concept est utilisé dans diverses disciplines de la psychologie et dans de nombreux domaines d’application, dont l’éducation.
Dans cet entretien, André Tricot explicite les relations entre charge cognitive, attention et mémoire ainsi que les apports de ces recherches sur les manières d’enseigner.

Lire l’entretien sur le site de la Fondation La main à la Pâte

♣ Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Télécharger la liste des expositions pour les établissements scolaires (décembre 2019)

♣ Le guide des réseaux sociaux en classe

Publié par le CLEMI associé à la DANE de Paris, ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Consulter le guide

♣ QCMCam

L’application QCMCam permet de réaliser facilement des QCM en classe en scannant les codes-réponses des élèves avec une webcam, une tablette ou un smartphone.
Quelques détails sur le site de Haute-Saône Circo70

♣ Littérature jeunesse : la plateforme Storyweaver

Ce site indien offre de très nombreuses ressources en littérature jeunesse sous licence libre.
Sur la plateforme Storyweaver vous pouvez :

    • Lire des récits illustrés (Read) en français, en anglais et dans 151 autres langues, sur grand écran, sur tablette, en pdf, hors-connexion, etc.
    • Écouter en lisant (Readalong). Pour l’instant des récits en anglais sont disponibles et agréables à écouter, on peut suivre le texte sur l’image un peu comme un karaoké.
    • Traduire (Translate) : la traduction s’effectue page par page avec une interface facile à prendre en main.
    • Créer (Create) c’est-à-dire construire une histoire en associant images et textes. Une banque d’images est déjà disponible mais vous pouvez en ajouter d’autres bien sûr.

Visiter le site Storyweaver (« tisseur d’histoires »)

♣ Jouer au loto en classe entière en élémentaire

Les jeux de loto permettent de réviser de manière très ludique et sans stress…

Lire l’article complet sur le blog charivarialecole.fr

♣ Des sacs de math en maternelle

Ou comment faire rentrer les maths dans les familles, avec des jeux simples et des temps de partages positifs, de math, mais aussi de langage.

Voir les sacs PS-MS et les sacs GS

♣ Les problèmes des Dudu en BD

Les problèmes DUDU sont désormais proposés en BD en intégrant de nouveaux problèmes.

Télécharger la BD au format pdf
Visiter la page dédiée aux problèmes des Dudu

♣ Fake news, infox, théories du complot et esprit critique

Un article de 2015, toujours d’actualité, avec liens et vidéos, ou comment créer 2 versions d’un même reportage…

Lire l’article complet sur le blog charivarialecole.fr

♣ Des films pour les enfants

Les responsables de l’association Films pour enfants sélectionnent des films de qualité, souvent réalisés dans les grandes écoles de cinéma ou de l’image, pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) jusqu’aux pré-ados.
Une véritable mine pour les enseignants…

Visiter le site « Films pour enfants »

♣ Maths : Aider les élèves qui n’ont pas acquis la conservation des quantités

Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ?
Ils ne comprennent pas qu’une dizaine et dix unités c’est pareil ?
Que 4×3 ou 3×4 c’est la même chose ?
Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ?
Et s’il n’avaient pas acquis la notion de conservation ?

Des pistes et des aides sur le blog maitresseuh.fr

♣ La Main à la Pâte lance la chaîne YouTube « Billes de sciences »

« Dédiée aux professeurs de l’école primaire et de collège, cette nouvelle chaîne est animée par des vidéastes scientifiques qui présentent, dans un format court et accessible, des expériences originales et stimulantes à faire en classe, suivies d’un éclairage scientifique », écrit La Map. « Une grande diversité de thèmes sera traitée, de la physique à la biologie en passant par la chimie ou les mathématiques, en lien direct avec le programme de science de l’école primaire et du collège ».

Voir la chaîne YouTube « Billes de sciences »

♣ Des cartes autocorrectives pour des ateliers au cycle 3

Sur le blog Charivari sont présentées des centaines de cartes pour des ateliers Cm1 Cm2 sur la grammaire, la conjugaison, le calcul, la numération. À télécharger avec le mode d’emploi.

Lire l’article complet sur le blog charivarialecole.fr

♣ L’extension LireCouleur pour LibreOffice

Les outils de LireCouleur permettent de mettre en évidence les syllabes ou les phonèmes qui composent un mot.
Cette extension peut être très utile pendant les séances d’apprentissage de la lecture et des différents phonèmes.
En particluier, les élèves en difficulté ou dyslexiques trouveront dans la barre d’outils de cette extension une aide au déchiffrage et les possibilités de mise en forme du texte en fonction de leurs besoins : choix de la police, taille et couleur des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage de celle-ci, segmentation en syllabes, etc.
fleche_dr32_verte Télécharger le mode d’emploi pour en savoir plus
fleche_dr32_verte
Télécharger l’extension (format zip)
fleche_dr32_verte Visiter le site LireCouleur
fleche_dr32_verte Lire un article à ce sujet sur la circonscription de Saint-Lô ASH

♣ Fichier de leçons de français CM2

Pour la rentrée 2018, le blog « la classe de Mallory » propose une année de cours de français de Cm2 mis en conformité avec les nouveaux programmes.
fleche_dr32_verte Lire l’article sur le blog

♣ Les labyrinthes des multiplications

Sur le blog Après la classe, des exemples de cette activité au cours de laquelle les élèves complètent des multiplications et colorient les cases correspondantes.
fleche_dr32_verte Lire l’article sur le blog

♣ Des ressources pour accompagner les classes de CP dédoublé

L’académie de Versailles a mis en ligne par un plan d’actions structuré en 4 axes, dans le cadre de son projet académique Versailles 2020.
fleche_dr32_verte Découvrir le plan d’action et les ressources de l’académie de Versailles

♣ Éduquer aux médias et à l’information

Cette brochure éditée par le CLEMI présente des pistes pédagogiques pour les enseignants du 1er degré et est composée de 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles, avec des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu.
fleche_dr32_verte Télécharger la brochure sur el site du CLEMI

♣ Guide de la famille Tout-Écran

Cet ouvrage gratuit, mis en place par le CLEMI, est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants « connectés », à l’heure du numérique. Ce guide s’adresse aussi aux acteurs éducatifs et associatifs.
Il s’articule autour de 5 thématiques :
Ξ apprendre à ses enfants à s’informer,
Ξ conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux,
Ξ maîtriser en famille le temps dédié aux écrans,
Ξ protéger ses enfants des images violentes,
Ξ s’engager et s’impliquer en tant que parents.
fleche_dr32_verte Visiter le site du CLEMI
fleche_dr32_verte Télécharger le guide pratique de la famille Tout-Écran

♣ La production d’écrit au cycle 2

À partir des recherches de Roland Goigoux et Sylvie Plane, Julie Meunier propose une synthèse sur la production d’écrits au cycle 2.

Lire l’article complet de Julie Meunier

♣ Un marché des connaissances

Pour faire prendre conscience aux élèves qu’ils savent des choses et que tout ne s’apprend pas seulement à l’école, Angélique Libbrecht organise des marchés de connaissances, où chacun peut offrir de partager quelque chose qu’il ou elle sait faire lors d’un atelier…

Lire l’article complet sur les Cahiers Pédaoggiques

♣ Un test d’orthographe interclasse

Témoignage d’enseignante : dans cette école, depuis 2014, le même texte est dicté tous les ans à tous les élèves de l’école, du CE1 au CM2. Chaque élève obtient un score sur 50, score qui est conservé. L’année suivante, l’élève peut ainsi constater sa progression.

Lire l’article complet sur le blog charivarialecole.fr

♣ Le journal dialogué

Peu répandu, il s’agit d’un journal individuel, tenu par chaque élève, sur ses lectures. L’élève écrit ce qu’il pense de ces lectures, ces remarques, ces interrogations, son ressenti, ses hypothèses, ce qu’il comprend… L’enseignant lui répond…

Lire l’article complet sur le blog craiehative

♣ Une nouvelle application Édugéo de l’IGN pour supports mobiles

L’Institut national de l’information géographique et forestière propose une nouvelle version gratuite de l’application Édugéo sur tablettes qui reprend l’ergonomie générale du service en ligne, avec une interface renouvelée et modernisée qui fournit des fonctionnalités supplémentaires à la première application mobile. [ source : Éduscol ]

Voir le détail sur le site Éduscol

♣ Cabri Express : un outil complet en ligne

Le logiciel Cabri est un logiciel connu de nombreux enseignants. Si le logiciel est payant, la version express est accessible gratuitement en ligne et offre un environnement complet pour travailler : calculatrice, géométrie dynamique (dans le plan et dans l’espace), tracé de courbes… Un guide simple est proposé (icône en haut et à droite). [ source : Éduscol ]

Aller sur le site Cabri Express

♣ Des comptines au format vidéo

TV5Monde propose une série de comptines traditionnelles françaises au format vidéo.
Chaque média est associé à sa version texte.
En projection sur grand écran, ils permettent d’enrôler l’élève dans la répétition orale des comptines et peuvent servir de support imagier pour travailler l’expression orale. [ source : Prim à bord ]

Voir les comptines sur le site TV5Monde

♣ 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Ce rapport a été remis au terme de la mission confiée par le ministre à une équipe dirigée par : Cédric Villani, député de l’Essonne, chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN).
Avec une priorité donnée au premier degré, il propose 21 mesures cherchant à améliorer l’apprentissage de la discipline, encourager et motiver les élèves, accompagner et former les enseignants, et instaurer un pilotage au niveau national pour l’enseignement des mathématiques.

Consulter le rapport 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

♣ (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre

Le dossier de veille n° 123 de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) propose des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école :

    • les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale ;
    • les productions écrites des élèves, de l’école maternelle jusqu’au développement de leurs pratiques au cours de l’adolescence ;
    • le travail d’enseignement de l’écriture par les professeurs.

Consulter le dossier de veille n° 123

♣ La chaîne YouTube Zest de Science

Le CNRS élargit sa présence numérique avec une nouvelle chaîne YouTube, Zeste de Science.
Cette chaîne propose des vidéos parlant de science dans un format dynamique et vulgarisé, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur,et décrypte des recherches actuelles.

Voir la chaîne Zest de Science

♣ Un quizz sur la République

Le site du gouvernement propose aux élèves de 10 à 15 ans une série de quizzs simples et rapides pour tester leurs connaissances sur les institutions de notre République.

Aller sur le site du gouvernement

♣ Sénat Junior

Directement édité par le Sénat, le site « Sénat junior » propose pour aux élèves agé de 6 à 12 ans différents ressources : des actualités, des dossiers, des jeux, un dictionnaire et des vidéos.
Des jeux permettent aux élèves de se confronter et de vérifier leurs connaissances sur les institutions.

Visiter le site Sénat Junior

♣ Visiter Lascaux

Le Ministère de la Culture a ouvert un site dédié à la grotte de Lascaux et mis en ligne une visite virtuelle de l’ensemble de la grotte et de ses oeuvres pariétales.

Visiter le site Lascaux
Accéder directement à la visite virtuelle

♣ Résolution de problèmes

Intentions, démarches, recherches utiles, connaissances acquises, classification des problèmes, grammaire de la résolution, analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Le dossier de l’école élémentaire JJ Rousseau, située en REP, s’organise en deux parties :

    • un reportage qui montre comment le travail dans l’école est organisé en écosystème,
    • des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.

Voir le dossier sur la page web du Centre Alain Savary

♣ Maîtriser l’usage des médias en classe

Le site d’auto-formation réalisé et maintenu par une équipe TICE belge et le Louvain Learning Lab vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours.
Ce site s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils.
Sont détaillées entre autres l’exploitation des vidéos en classe ainsi que la réalisation ou l’exploitation des images.

Visiter le site

♣ Les ressources du CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel.
Il propose des ressources pour étoffer les cours et leçons. Par exemple des expériences filmées à reproduire en classe de cycle 3.

Voir la page de ressources du CEA

♣ Les accords des participes passés, c’est si simple !

Sur le blog Charivari à l’école est présentée une méthode permettant aux élèves (mais pas que) de trouver le bon accord.

Voir l’article sur le blog
Télécharger l’article au format pdf (sans les commentaires)

♣ Classroomscreen

En vidéoprojetant la page de ce site, l’enseignant peut afficher des widgets, des icônes, des cadres texte, un QR-code, une horloge, etc. Très simple d’emploi, cela permet de partager, par exemple, des consignes pour toute la classe très facilement.
Voir le site

♣ Les expositions ONACVG

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Saône-et-Loire met gracieusement à disposition des écoles et des établissements scolaires des expositions.
Cliquer sur l’image pour obtenir la liste de ces expositions (format PDF).

♣ TACIT

TACIT est un outil numérique en ligne, créé par des chercheurs de l’Université de Rennes qui permet aux élèves de s’évaluer puis de s’entrainer à leur niveau de lecture / compréhension (inférences, implicite…).
crayon01 Visiter le site TACIT
crayon01 Lire le test de cette application publié sur le blog Charivari

♣ Utiliser Edugéo en CM1

Sur le thème 1 du programme de CM1 : « découvrir le lieu où j’habite », les activités de ce scénario permettent aux élèves de redécouvrir le quartier de leur école en construisant des repères géographiques. Ils utilisent des outils numériques, essentiellement la tablette. Ils apprennent à utiliser un outil de cartographie en ligne Edugéo, disponible sur le portail Eduthèque pour être plus efficaces.
Voir le scénario sur Prim à abord

♣ Réaliser une carte interactive…

comme, par exemple, un parcours dans une zone avec des repères associés chacun à un cadre contenant photos et texte.
Ce tutoriel de la circonscription du Soissonais vous aidera construire une telle carte avec l’application en ligne, libre et opensource UMAP.umap

crayon01 Télécharger le tutoriel
crayon01 Visiter le site Umap et créer sa carte

♣ Des images qui comptent

À l’aide de photos prises dans l’environnement quotidien, amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, puis construire des énoncés mathématiques et de problèmes, et apprendre à les résoudre.
Une piste développée par le site M@ths en-vie qui propose également des ressources pour les enseignants.
Un compte twitter @mathsenvie vient par ailleurs d’être ouvert.
La balise #MathsEnVie permet à n’importe quelle personne de proposer ou découvrir des situations qui correspondent à l’esprit du projet.
fleche_dr32_verte Visiter le site M@ths-en-vie
fleche_dr32_verte Lire l’article sur le site Prim à bord

♣ Concours national «météo et climat»

Chaque année le prix Perrin de Brichambaut encourage et valorise la démarche scientifique des établissements scolaires à travers la réalisation de projets éducatifs sur le thème de la météorologie et du climat.
Pour concourir, les classes de primaire, de collège ou de lycée doivent avoir réalisé au cours de l’année scolaire un projet dans le domaine de la météorologie ou du climat (construction d’une station météo, création d’un site Internet, lâcher de ballon-sonde, etc.).
Date limite du dépôt du dossier de candidature: le 31 mai 2018.

fleche_dr32_verte Plus d’informations sur la page Eduscol

♣ Éducation au développement durable

Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus avec 5 rubriques :
→ se former,
→ monter un projet EDD,
→ des projets EDD,
→ ressources EDD.

fleche_dr32_verte Visiter le site

♣ Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Chaque activité à dimension ludique fait l’objet d’une fiche descriptive précisant les domaines disciplinaires, les objectifs pédagogiques, les compétences du 21ème siècle, les compétences transversales ainsi que les mécaniques de jeu. L’ensemble des contenus proposés est placé sous licence Creative Commons.
fleche_dr32_verte Télécharger le guide (université de Laval – Canada)

♣ EducaDroit : des ressources pédagogiques pour comprendre le droit

L’approche tient en 10 questions : qu’est ce que le droit, les droits diffèrent-ils selonl’âge, sont-ils les mêmes dans tous les pays, etc.
Pour les 6-11 ans, un parcours pédagogique élémentaire .
fleche_dr32_verte Voir le site EducaDroit

♣ Ma cl@sse virtuelle : un service de visioconférence pour le personnel de l’éducation nationale

« Ma cl@sse virtuelle » (VIA), mise à disposition de tous les personnels de l’éducation nationale permet de rentrer en contact avec d’autres professeurs ou formateurs.
L’identification de fait à l’aide de l’adresse académique personnelle.

Simple et rapide d’accès en se connectant à cette adresse, vous pouvez :
→ inviter les personnes de votre choix en envoyant un mail,
→ choisir une date et un horaire de discussion,
→ partager des fichiers,
→ co-rédiger des documents,
→ enregistrer des échanges et les conserver.

Cet outil dédié à la formation peut également servir à des échanges en visio entre classes et enseignants. Il facilite ainsi la construction de projets en réseaux entre classes.
Une autre manière de partager des expériences professionnelles en s’affranchissant des contraintes de distance et de temps…
De plus, ce service fiable offre des garanties quant à l’hébergement et au stockage des données.

Retrouvez sur le site Prim à bord le que sais-je ? dédié à VIA ainsi que tous les tutoriels de prise en main.

fleche_dr32_verte Se connecter à Ma cl@sse virtuelle

♣ Évaluation diagnostique en CP

Les acquis des élèves entrant en CP sont évalués en septembre 2017. Eduscol met des ressources à disposition afin d’accompagner ces évaluations.
fleche_dr32_verte Voir la page Eduscol

♣ Les Fondamentaux : lecture au CP

Une cinquantaine de courtes animations vidéos d’environ trois minutes sont à disposition des enseignants de CP qui souhaitent faire découvrir ou faire revoir à leurs élèves un phonème et sa relation avec ses graphèmes.
fleche_dr32_verte Visiter le site des Fondamentaux CANOPÉ

♣ ExplorUnivers, astronomie populaire

ExplorUnivers est avant tout un voyage à travers les connaissances actuelles en astrophysique et en planétologie, un voyage à travers les grands objets scientifiques à l’étude en astronomie : système solaire, galaxies, nuages moléculaires, exoplanètes, etc.
fleche_dr32_verte Accéder à la playlist des vidéos ExplorUnivers

♣ L’Agence Spatiale Européenne : libre accès

Depuis février 2017, l’Agence spatiale européenne a adopté une politique de libre accès à ses contenus, qui s’applique à ses images fixes, ses vidéos et certaines de ses données.
fleche_dr32_verte Lire l’article complet sur le site ESA
fleche_dr32_verte Open access at the ESA

♣ Les outils du web du CNAM

Favoriser l’autonomie des enseignant(e)s dans la production de contenus pédagogiques, tel est le but de cette boîte à outils.
Ces applications, gratuites, simples d’usage, accessibles, répondant à des besoins pédagogiques, sont réparties en 5 entrées.
fleche_dr32_verte Voir les outils du web

Projet Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne

Le centre de culture scientifique technique et industrielle La Rotonde propose de nombreuses ressources sur différents supports.

Au programme, un magazine gratuit (Soucoupe Volante) pour les 8/10 ans, le projet Esca’Pad, des malles pédagogiques, des expositions itinérantes, une Boîte à Bidouilles, le blog des Soucoupes, des entretiens, débats et conférences à podcaster ou écouter en ligne sur TramWeb, des balades géologiques, ainsi que Carbone 42, émission en ligne de vulgarisation scientifique.
fleche_dr32_verte Visiter le site web de la Rotonde

♣ Le droit d’auteur et le droit à l’image

Module d’auto-formation réalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) sous licence Creative Commons et mis à jour en novembre 2016, ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants.
Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l’image.
fleche_dr32_verte Se connecter au module de formation

♣ Identité numérique

Un site suisse qui décline plusieurs thèmes en relation avec l’«identité numérique» dans le contexte de l’enseignement.
fleche_dr32_verte Visiter le site

♣ L’Encyclopédie de l’Environnement

Sous le parrainage de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), conçu et préparé par des scientifiques, ce site s’appuie sur de nombreux articles richement illustrés et signés.
Il s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par les problématiques environnementales.
fleche_dr32_verte Voir le site de l’Encyclopédie de l’Environnement

♣ Films pour enfants

150 court-métrages gratuits et propices à l’éducation :
⇒ des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques,
⇒ des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires,
⇒ des fiches pédagogiques pour chaque film.
fleche_dr32_verte Visiter le site films-pour-enfants.com

♣ Fonds de cartes IGN

L’IGN Éducation propose au téléchargement des fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe.
Ces cartes sont disponibles en plusieurs formats : jpg, ai (Adobe Illustrator), eps (Encapsulated PostScript), pdf.
À noter : le logiciel libre The Gimp ouvre tous ces formats et permet d’en traiter les images.
fleche_dr32_verte Voir les cartes IGN Éducation

♣ Le moteur de recherche Qwant Junior

Choisi par le ministère de l’Education nationale, Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats.
Ses atouts :
→ sécurisé,
→ adapté au système scolaire,
→ sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce,
→ dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.
Qwant Juniorinclut également les “tendances du jour” en page d’accueil et des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves.
fleche_dr32_verte Afficher la page d’accueil de Qwant Junior

♣ Élection présidentielle

Le ministère de l’Intérieur a créé une page et publié des ressources visuelles pour expliquer l’élection présidentielle aux élèves.
fleche_dr32_verte Voir la page du ministère de l’Intérieur

♣ Éducation au développement durable

Plus facile d’utilisation et enrichi de nouvelles ressources, le site thématique de Versailles renouvelle son contenu.
fleche_dr32_verte Visiter le site

♣ La construction de nombre

Ce dossier thématique présentent des ressources, des repères et des pistes pour une une organisation des apprentissages et une mise en œuvre efficaces.
fleche_dr32_verte Consulter le dossier Éducasources

♣ Une séquence « Plan de la classe » en CP

Le site Edumoov détaille le déroulement de toutes les séances de cette séquence d’apprentissage.
fleche_dr32_verte Voir l’article sur Edumoov

♣ Une programmation en Histoire par situations problèmes

L’Inspection de St-Gervais propose une programmation thématique avec des séries de questions pour faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire.
fleche_dr32_verte Lire l’article sur le site de l’IEN St-Gervais

♣ Jeu et EMC

Dans sa classe de CE2-CM1 dans l’Aube, Valérie a imaginé un jeu de plateau pour travailler l’éducation morale et civique (EMC) en classe entière (mais le plateau peut aussi être utilisé de façon classique en petits groupes).
Le plateau peut être projeté via un VPI ou un TNI ou simplement imprimé pour ceux qui ne sont pas dotés.
fleche_dr32_verte Voir le blog de Valérie et accéder aux documents.

♣ Le prédicat ? C’est quoi ?

Les nouveaux programmes présentent une notion à enseigner aux élèves : le prédicat de la phrase (Cycle 3 – Français – Étude de la langue – Attendus de fin de cycle – Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique).
fleche_dr32_verte une explication détaillée et illustrée ici.

♣ Tranches de vie au Moyen-Âge

La Cité des sciences propose un jeu sérieux en ligne pour redécouvrir le Moyen Âge à travers plusieurs personnages. En fin d’activité, un quiz de dix questions permet à l’élève de tester ses connaissances.
fleche_dr32_verte Visiter le site Tranches de vie au Moyen-Âge

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♣ Ma visionneuse

Comparer une carte IGN à sa version OSM (Open Street Map), à un plan Google Maps ou à d’autres représentations : c’est l’objectif de la visionneuse de l’IGN.

poisson01♣ Aquaponie ?


FUTUREMAG – ARTE est le magazine bi-média franco-allemand de l’innovation et de tous les futurs.
Découvrez le reportage « Aquaponie, un système vertueux » sur la chaîne Youtube du magazine.

♣ Des jeux sérieux en EDD

Une liste de jeux sérieux sur des thématiques diverses du développement durable à retrouver sur cette page

♣ Prim à bord : Produire un film d’animation en GSprimabord01

ou comment réaliser le clip d’une comptine sur la chanson des trois petits chats… → Lire l’article sur le site Prim à bord

♣ « Les Olympes de la Parole » & « Buzzons contre le sexisme »affdu

Ces deux concours font partie de ceux organisés chaque année, à l’échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l’école, l’égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières.
→ Plus d’informations à partir de la page Eduscol…

insee♣ Besoin d’un graphique ou d’une pyramide des âges ?

L’Insee propose de nombreuses ressources, pyramides des âges, cartes et autres graphiques interactifs. En modifiant les échelles et certains critères, on peut afficher et comparer les données et en avoir une lecture dynamique. → Aller sur le site…

♣ Lire et écrire : synthèse de l’étude de Roland Goigoux

À la différence d’études antérieures qui partaient d’expériences de laboratoire pour les calquer sur la classe, et qui n’ont pas obtenu de résultats positifs, Roland Goigoux et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe en classe pour montrer ce qui pourrait être amélioré.
→ L’article du Café Pédagogique…
→ Le lien direct vers le document de synthèse.

♣ Les énergivOres

energivoresLes énergivOres, ce sont les objets du quotidien. Ils prennent la parole pour dénoncer les mauvaises habitudes de consommation qui favorisent le gaspillage d’énergie. Produite par Canopé académie de Besançon, la série Les énergivOres propose 20 petits films d’animation pour travailler le thème du développement durable en classe.
Ces 20 petits films accompagnés d’éléments didactisés sont exploitables en classe et sont téléchargeables librement.
Le lien pour accéder à la ressource…

♣ Speedy sigma

speedy_sigmaSpeedy Sigma est un jeu de logique ne réclamant que la connaissance des tables d’addition et la capacité à enchaîner de courts raisonnements.
Ce jeu proposé par Francetv éducation, a été inventé par le Kangourou des maths.
Les règles du jeu sont simples. Suivez le lien pour accéder à la ressource en ligne.

♣ Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode

data-decodeCode-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l’une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s’adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français.

DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l’information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l’utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Les auteurs indiquent que ce jeu vise à faire réfléchir aux dimensions citoyennes des données et de leurs usages. Deux modes d’usages sont au final proposés : Apprendre via un parcours guidé simple établi sur deux niveaux, primaire et collège, et Créer (menu bientôt actif), pour un usage libre des fonctionnalités disponibles.

Pour pouvoir utiliser cette application encore en version bêta, il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compte. Cette création permet de disposer d’un véritable tableau de bord et d’un suivi de l’activité de l’utilisateur inscrit.

Source DataDecode : http://www.code-decode.net/applications/datadecode Source article : Eduscol

♣ La spirale interactive de la e-éducation

siprale-eeOu comment élaborer une grille de lecture des pratiques pédagogiques intégrant les outils de la e-­éducation ?
La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître. Lire la suite de l’article et voir la spirale sur cette page de l’académie de Versailles…

♣ Édugéo, l’outil cartographique en ligne de l’IGN

edugeoDébut juin 2016, l’outil cartographique en ligne de l’IGN, Édugéo, change son interface.
Les enseignants retrouveront les fonctionnalités de l’interface actuelle : visualisation de photographies, de différents types de cartes, possibilité de réaliser des croquis légendés, etc.
Mais cette nouvelle version est plus ergonomique et plus simple d’utilisation. En outre, elle présentera deux modes d’utilisation : un mode simplifié et un mode avancé qui proposera des fonctionnalités supplémentaires. Cette version en html5 sera utilisable sur tous les supports.
Cette interface sera évolutive et s’améliorera pour mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves.
L’offre IGN-Édugéo est accessible gratuitement aux enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, ainsi qu’à leurs élèves détenteurs d’un compte classe.

♣ Les collections du musée de l’Éducation accessibles en ligne

Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) a mis en ligne 260 000 œuvres du patrimoine de l’enfance et de l’éducation.
Le site web du MUNAÉ permet d’explorer ses collections en ligne, en partie numérisées, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance. Chaque document est accompagné d’une notice documentaire. La recherche thématique permet d’accéder aux documents par type, mots-clés, auteur et surtout date. La recherche avancée propose 11 critères de recherche à combiner.

♣ Les vidéos du professeur Gamberge

La série d’animation « Le professeur Gamberge » apporte des réponses simples et ludiques aux grandes questions de société et d’actualité que se posent les élèves.

♣ Termitia : a very serious game !

Découvrez un serious game d’action-aventure dans une termitière, construit à partir de données de la recherche.
Termitia est un serious game qui permet d’étudier le fonctionnement d’une termitière, une société animale organisée en castes.
Le jeu a été coconstruit par des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale et les médiateurs scientifiques de Science animation, le centre de culture scientifique de Toulouse. Il est disponible gratuitement en téléchargement et est accompagné de documents pédagogiques.

♣ Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : ressources d’accompagnement

Les ressources d’accompagnement sont structurées en trois parties : approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme, inscrire son enseignement dans une logique de cycle, mettre en œuvre son enseignement dans la classe.
… Le dossier complet sur Eduscol …

♣ Le design thinking dans l’éducation

Méthode d’innovation centrée sur la créativité, le Design Thinking peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l’origine en 7 étapes : Définir, Rechercher, Idéater, Prototyper, Sélectionner, Implémenter et Apprendre.
En général, ces différents stades sont ramenés à 5 éléments : Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer.
… Lire la suite sur la page Eduscol …

♣ Trouver des cartes anciennes en ligne


Old Maps Online est un outil de recherche qui permet d’interroger un réservoir d’environ 400 000 reproductions numériques de cartes anciennes.
Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d’une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d’affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur). Les résultats s’affichent ensuite sur la droite de l’écran. Un clic sur l’aperçu permet de basculer vers la source de publication initiale de la carte. Notons enfin qu’une application, disponible sous iOS et Android, est également proposée aux utilisateurs nomades.