Ressources Éduscol

Liste des publicationsImprimer cet article

♦ Le plan de continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.
Mis à jour : janvier 2021
Télécharger le document  » Plan de continuité pédagogique »
Télécharger le document « Foire aux questions »
Lire l’article complet sur Eduscol

♦ Le vade-mecum « La laïcité à l’École »

Référentiel de situations, ce vade-mecum a été élaboré conjointement par les directions du ministère de l’Éducation nationale et le Conseil des sages de la laïcité. Il présente des fiches pratiques et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques mais aussi de nombreuses ressources.
Lire la page « La laïcité à l’École »
Aller sur la page présentant le document

♦ Le vade-mecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »

Conçu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Conseil des sages de la laïcité et la DILCRAH, il est constitué d’un ensemble de fiches afin de vous aider à prévenir et à répondre aux actes racistes et antisémites.
Lire l’article Eduscol

♦ Un vade-mecum « Instruction dans la famille »

Le vade-mecum mis à disposition sur cette page rappelle les règles actuelles applicables au contrôle de l’instruction dans la famille. Par un ensemble de recommandations pratiques, il guide et accompagne les services déconcentrés et les personnes chargées de ce contrôle.

Il comprend une présentation du cadre législatif et réglementaire du contrôle de l’instruction dans la famille actuellement en vigueur et une série de fiches portant, d’une part, sur les procédures relatives au déroulement du contrôle et, d’autre part, sur les éléments pédagogiques relatifs au contrôle.
Lire l’article complet sur Eduscol
Télécharger le vade-mecum « Instruction dans la famille » Eduscol

♦ Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page Eduscol des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

♦ Le guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères – « Oser les langues vivantes étrangères à l’école »

Son principal objectif est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement.
Lire l’article Eduscol

♦ Deux guides pour les apprentissages en maternelle

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.
Ce guide propose d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Lire l’article Eduscol

♦ Guides et vade-mecum pour les apprentissages au CP et au CE1

Deux guides « Pour enseigner la lecture et l’écriture » au CP et au CE1 ainsi qu’un vade-mecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 » sont mis à la disposition des professeurs.
Lire l’article Eduscol

♦ Le vade-mecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège »

Ce vade-mecum a été conçu afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi. Il explicite le nouveau cadre légal et vise à en faciliter la mise en œuvre.
Des réponses à des questions courantes sont proposées au sein d’une partie FAQ dédiée.
Enfin, des conseils à l’attention de la communauté éducative sont prodigués afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dans le respect du principe édicté.
Télécharger le vade-mecum
Lire l’article complet sur Eduscol

♦ La laïcité à l’école

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.
Sur cette page Eduscol, retrouvez :
Des outils pour la mise en œuvre
Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

♦ Le vade-mecum « La chorale à l’école, au collège et au lycée »

En précisant les éléments fondamentaux qui servent d’appui à cette pratique artistique, le vade-mecum rappelle que le dynamisme de la chorale s’inscrit dans la continuité des pratiques vocales collectives développées au cœur de l’enseignement d’éducation musicale et expose des principes et des modalités d’organisation de la pratique chorale et des éléments pour une pédagogie adaptée aux capacités des élèves.
Lire l’article complet sur le site Eduscol…
Télécharger le vade-mecum Eduscol (pdf – 1,4 Mo)

♦ Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques… Lire le dossier complet sur le site Eduscol…

♦ Langues vivantes étrangères : ressources pour l’évaluation du socle commun

Ces ressources proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes pour les cycles 2, 3 et 4.
Lire l’article complet sur Eduscol

♦ Éduquer aux médias et à l’information à l’école primaire

Sélection de documents d’appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l’utilisation responsable des médias, l’exploitation, la production, la communication de l’information.
Voir la page sur le site Eduscol…

♦ 100% de réussite au CP

Afin d’accompagner la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite au CP », le ministère met à la disposition des professeurs et des formateurs de nouvelles ressources sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture :
⇒ des pistes concrètes pour la mise en œuvre d’un enseignement structuré et explicite de la lecture, de l’écriture, du vocabulaire et de l’orthographe,
⇒ des repères sur ce que sait faire l’élève précisent les attendus de fin de CP en lecture et en écriture, associés à des exemples de réussites,
⇒ des recommandations sur l’aménagement de l’espace et la différenciation.
Visiter la page 100% de réussite en CP

♦ E-bug : microbes et infections cycle 3

Dues principalement aux mauvais comportements d’hygiène respiratoire et celle des mains, les infections sont une des causes majeures d’absentéisme dans les écoles…
Lire la suite de l’article

♦ Banque de ressources numériques pour l’École (cycle 3 et 4)

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.
Lire la suite de l’article sur le site Eduscol

♦ Sciences et Technologie

Mettre en œuvre son enseignement (cycle 3)
Approfondir ses connaissances

♦ Lectures à l’École : des listes de référence

Pour l’enseignement de la littérature à l’école, Éduscol propose des listes de référence de livres pour les deux cycles de l’école élémentaire.
Lire la suite de l’article sur le site Eduscol

♦ L’Hymne européen

Les valeurs et symboles de l’Union européenne sont abordés au cours du cycle de consolidation (cycle 3) dans le cadre de l’enseignement moral et civique…
Lire la suite de l’article sur le site Eduscol

♦ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit« .
Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.
Lire l’article complet sur Eduscol

♦ Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Lire l’article complet sur Eduscol

♦ Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3

Des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes.
Lire l’article complet sur Eduscol

♦Français cycle 2 – Lecture et compréhension de l’écrit

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages…
Lire la suite sur Eduscol

♦ Étude la langue cycle 2 et cycle 3

Ces éléments de réflexion et ces pistes pour la mise en œuvre de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l’école et au collège et présentent des exemples de situations d’apprentissage commentées et analysées. 
Lire l’article complet sur le site Eduscol…

♦ Français cycle 2 – Écriture

En relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée…
Lire l’article complet sur le site Eduscol…

♦ Éduthèque, ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants

Éduthèque est un portail d’accès gratuit à des milliers de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques, structurées en partenariat avec le ministère. Les conditions générales autorisent une utilisation et une réutilisation de ces ressources à des fins pédagogiques dans le cadre professionnel.

Les ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D. Des scénarios pédagogiques pour le cycle 3 sont proposés en sciences, en histoire, en littérature et en mathématiques.

Lire l’article complet sur le site Eduscol…

♦ Français  – Le langage oral

Sur cette page sont proposés des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Langage oral »…

Voir l’article Langage oral cycle 2 sur le site Eduscol…
Voir l’article Langage oral cycle 3 sur le site Eduscol…

♦ Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 2 et cycle 3)

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.

Voir l’article pour le cycle 2 sur le site Eduscol…
Voir l’article pour le cycle 3 sur le site Eduscol…

♦ Le livret scolaire

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième ».

Lire l’article complet sur le site Eduscol…

♦ S’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3

Chaque fiche thématique propose des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui permettront aux enseignants de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation.
Ces fiches ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.
Lire l’article complet sur le site Eduscol…

♦ Charte pour l’éducation artistique et culturelle

La Charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s’en emparer, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le parcours de l’élève.

La charte pour l’éducation artistique et culturelle a été élaborée par le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle et présentée vendredi 8 juillet 2016 à Avignon lors des ateliers de l’éducation artistique et culturelle, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication et d’Emmanuel Ethis, vice-président du Haut conseil.
[ source : https://eduscol.education.fr/2232/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-de-l-eleve ]

Télécharger la charte pour l’éducation artistique et culturelle

♦ Éducation physique et sportive – Ressources pour le cycle 3

Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.
Voir la page sur le site Eduscol…

♦ Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3

Afin d’aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Culture littéraire et artistique » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes, voici une série d’outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.
Voir la page sur le site Eduscol…

♦ Ressources d’accompagnement du programme de français : enseigner l’écriture au cycle 3

Un ensemble d’outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Écriture » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes…
Lire la page sur le site Eduscol…

♦ Éducation physique et sportive – Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS au cycle 2

Les ressources « Pour démarrer » proposent des aides à la conception d’un projet de cycle, d’un module d’apprentissage et d’une séance d’EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en œuvre de séances. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l’infographie de la page d’accueil.
Lire la page sur le site Eduscol…

♦ Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l’enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l’école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l’enseignement des arts plastiques dès le cycle 2.
Consulter le dossier complet sur le site Eduscol…

♦ Ressources d’accompagnement du programme d’histoire des arts au cycle 3

Ces ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes.
Lire la suite sur la page Eduscol…