Le conte musical Farfolo au théâtre de Mâcon avec la participation de 7 classes du Mâconnais

Fin décembre, deux représentations du conte Farfolo ont été données au théâtre de Mâcon, devant une salle comble, en présence notamment des familles des élèves.

Près de 200 élèves issus des écoles Jules ferry, Arc-en-Ciel, l’école annexe de Mâcon, Vinzelles, Hurigny, Péronne, des élèves du conservatoire Edgar Varèse et 90 musiciens de l’harmonie municipale de Mâcon, ont conté en musique l’histoire de Léa et des farfolins, unis pour chasser le Blobum, créature maléfique. Un conte musical écrit par Daniel Bonnet (compositeur et ancien professeur à l’NSPE), sur commande de l’Harmonie Municipale de Mâcon.

Ce projet avec les élèves s’est déroulé sur deux années scolaires : de janvier à juin 2024, Claire Millot, intervenante en musique, s’est rendue dans les classes pour présenter le conte et apprendre les chants. De septembre à décembre 2024, les classes ont continué leur apprentissage et ont pu répéter avec certains musiciens, avant une dernière répétition au conservatoire en présence d’une vingtaine de musiciens de l’harmonie.

Sous la baguette de Didier Sarrien, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et d’une grande qualité dans les chants. Tout le travail mené par l’intervenante, Claire Millot, accompagnée des enseignants, a permis de produire un spectacle de grande qualité. Les élèves ont pu ainsi participer à un projet collectif, au travers d’une belle œuvre musicale, tout en côtoyant un orchestre.