Cette année, les élèves de CM2 de l’école Champ-Cordet de Torcy participent à un concours de création de podcast sur la mythologie, organisé par France Inter, « L’École des odyssées ».
L’objectif est d’écrire un script sans dépasser les 1500 mots. Si le texte est sélectionné, les élèves pourront aller à Paris pour l’enregistrer.
Fin janvier, l’enseignante et ses élèves se sont donc attelés au travail. La classe ayant travaillé en début d’année sur « Les douze travaux d’hercule », le sujet du podcast a été vite trouvé.
Pour travailler, l’enseignante a organisé sa classe en 4 ateliers :
- L’écoute de podcasts en ligne
- Découverte de l’histoire de la radio
- Des recherches pour approfondir la légende d’Hercule
- Ecriture d’une trame pour le futur script.
Sur le site du concours « L’Ecole des odyssées », des webinaires sont proposés pour accompagner les enseignants et les élèves dans leur travail.
Ce projet motive énormément les élèves. Quand ils ont fini leur travail, ils ont le droit d’aller écouter des podcasts au fond de la classe.
C’est également l’occasion de mener un travail transversal sur l’écriture, l’écoute, la recherche d’informations et de travailler en équipes.
Les projets sont à rendre avant le 4 avril prochain. Au total, 1400 classes sont inscrites à ce projet.