Un projet d’échanges entre des élèves de 5ème ULIS et des élèves de TPS/PS de Bourbon-Lancy

Mardi 15 avril, un moment plein de découvertes a réuni 2 classes que tout semble opposer : une classe de toute petite section/petite section de l’école maternelle Centre et une classe de 5ème ULIS du collège de Bourbon-Lancy.

Ce projet d’échanges, engagé depuis plusieurs mois, en était déjà à sa quatrième rencontre. Cette fois-ci, les élèves se sont retrouvés à la médiathèque et à la ludothèque, pour un temps autour d’une histoire et de jeux.

Dans un premier temps, les collégiens, qui avaient soigneusement sélectionné un album sur les animaux, ont lu l’histoire aux plus jeunes. Un vrai moment de partage où les tout-petits, très attentifs et impressionnés, ont écouté avec fascination ces « grands » lecteurs.
Puis, les groupes se sont répartis en deux temps d’activité. D’un côté, des collégiens animaient des jeux collectifs ou de société avec quelques enfants chacun. De l’autre, ils accompagnaient les tout-petits dans les différents espaces de la ludothèque : dînette, jeux symboliques, parcours moteurs… Les plus jeunes, visiblement très à l’aise, n’ont pas hésité à interagir avec les plus grands.

Pour les élèves de 5e, l’expérience demande un véritable changement de posture. Eux qui ont l’habitude d’être accompagnés, ont dû cette fois prendre le rôle d’accompagnants. Sortir de leur zone de confort, faire preuve de patience, d’écoute, s’adapter au rythme et au langage des plus petits : autant de compétences nouvelles à mobiliser. Un exercice exigeant, mais formateur, que les enseignantes souhaitent poursuivre dans la durée.

À la fin de la séance, les enseignantes ont annoncé aux maternelles une prochaine rencontre, cette fois… au collège ! Les collégiens leur prépareront des parcours de motricité qu’ils réaliseront ensemble. Une rencontre attendue avec grande impatience par les petits, qui demandaient déjà si le bus allait les emmener « tout de suite » à la grande école du collège.