Archives de catégorie : Aides

Le Centre de Services

Présentation

Le Centre de Services (ex-Serveur d’assistance) est une application qui offre un meilleur suivi des demandes de conseil et d’intervention.
En particulier, il permet les actions suivantes :

  • Avoir un unique point d’entrée pour toutes les demandes grâce à la ventilation automatique
  • Avoir une traçabilité des demandes pour un meilleur accompagnement
  • Uniformiser les modalités de saisine des services
  • Être notifié par mail tout au long de la vie d’une demande
Plaquette de présentation (PDF)
Lettre de Madame la rectrice
 

Mode d’emploi

  • Se connecter :
  • L’authentification que vous avez passée fixe automatiquement les menus auxquels vous pouvez accéder.
  • Pour poser votre question ou formuler votre demande, vous avez 2 menus à votre disposition :
  • Le menu Assistance vous permet de lier votre question à un logiciel (i.e. une application en ligne telle que BE1d, Webmail ou Owncloud par exemple) ou une configuration matérielle.
  • Le menu Service donne accès à un formulaire Conseil (à propos du jeton OTP ou de votre authentification académique par exemple) ou Hébergement site web (pour toutes les questions concernant votre site d’école hébergé par le rectorat par exemple).

Cas pratiques :

Les licences Creative Commons

Sources :
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

N.B. : pour récupérer les images des licences ci-dessous, faire un clic droit sur l’image et choisir « Enregistrer l’image sous… ».

L’association à but non lucratif Creative Commons (CC) propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs : ce sont les licences Creative Commons. En voici 6 déclinaisons.
  • CC BY : Attribution
    Cette licence permet à d’autres de distribuer, de remixer, d’adapter, et de construire sur votre travail, même commercialement, aussi longtemps qu’ils vous créditent pour la création originale. Il s’agit de la plus accommodante des licences offertes. Recommandé pour une diffusion et une utilisation maximales de la production sous licence.
  • CC BY-SA : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet à d’autres de remixer, d’adapter et de construire sur votre travail, même à des fins commerciales, à condition qu’ils vous créditent et licencient leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres et open source « copyleft ». Toutes les nouvelles œuvres basées sur la vôtre porteront la même licence, donc tous les dérivés permettront également une utilisation commerciale.

  • CC BY-ND : Attribution – Pas de Modification

    Cette licence permet à d’autres personnes de réutiliser l’œuvre à quelque fin que ce soit, y compris à des fins commerciales ; toutefois, elle ne peut être partagée avec d’autres personnes sous une forme adaptée, et le crédit doit vous être accordé.

  • CC BY-NC : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de façon non commerciale, et bien que leurs nouvelles œuvres doivent également vous reconnaître et être non commerciales, elles n’ont pas à concéder leurs œuvres dérivées aux mêmes conditions.
  • CC BY-NC-SA : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de manière non commerciale, à condition qu’elles vous créditent et concèdent leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions.
  • CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.

Visioconférence : Ma classe virtuelle

« Ma cl@sse virtuelle » (VIA), mise à disposition de tous les personnels de l’éducation nationale, permet de rentrer en contact avec d’autres professeurs ou formateurs, ainsi qu’avec des personnes extérieures à notre administration.

Simple et rapide d’accès en se connectant à cette adresse, vous pouvez :
→ inviter les personnes de votre choix en envoyant un mail,
→ choisir une date et un horaire de discussion,
→ partager des fichiers,
→ co-rédiger des documents,
→ enregistrer des échanges et les conserver.

L’activité de visioconférence peut être créée sans inscription :
→ besoin d’une classe virtuelle très rapidement et sans contrainte,
→ nécessité de faire participer des personnes externes, inconnues des annuaires de l’Éducation nationale,
→ envie de tester l’activité ou première fois en visio.

Cet outil dédié à la formation peut également servir à des échanges en visio entre classes et enseignants. Il facilite ainsi la construction de projets en réseaux entre classes.
Une autre manière de partager des expériences professionnelles en s’affranchissant des contraintes de distance et de temps…
De plus, ce service fiable offre des garanties quant à l’hébergement et au stockage des données.

Retrouvez sur le PIA tous les tutoriels de prise en main.

fleche_dr32_verte Se connecter à Ma cl@sse virtuelle

Accidents scolaires

Imprimer cet articleL’accident scolaire s’entend comme tout événement qui entraîne des dommages corporels nécessitant des soins médicaux ou une hospitalisation chez un élève à l’occasion des activités scolaires.

Les incidents n’ayant entraîné que des dommages matériels (bris de lunette notamment) ne relèvent pas de cette procédure. Ils font l’objet d’une déclaration par la famille de l’élève auprès de son assurance.

Tout accident causé ou subi par un élève pendant qu’il se trouve sous la surveillance d’un membre de l’enseignement public ou privé sous contrat, est susceptible d’engager la responsabilité de l’État. Il importe en conséquence lorsque l’accident survient, d’établir systématiquement une déclaration au moyen du formulaire que vous pourrez télécharger ci-après.

fleche-droite15x6 Déclaration d’accident scolaire

→ Afficher la totalité de l’article sur les accidents scolaires

Organiser les dossiers de direction

PROPOSITION D’ARBORESCENCE DE DOSSIERS ET DE RÉPERTOIRES
Un nombre conséquent de documents sont ouverts, manipulés, modifiés et enfin rangés lors des diverses tâches de direction.
La solution donnée ici (voir image ci-contre) prend comme principe de coupler l’archivage physique et l’archivage numérique en termes d’organisation et de nommage des dossiers de rangement.
En outre, cela permettrait à chaque directeur et directrice de (re)trouver toujours la même organisation quelle que soit l’école d’exercice.

N.B. : les noms des dossiers numériques ne comportent ni espaces (remplacés par le caractère « souligné »), ni accent, ni aucun caractère spécial tel qu’apostrophe, virgule, parenthèse, etc. Cela évite tout problème lors d’opérations de sauvegarde ou d’envoi par mail. Une habitude à prendre et à appliquer également aux noms de fichiers…

Pour avoir directement l’arborescence complète prête à être utilisée, → télécharger le fichier Arborescence.7z, puis le décompresser à un endroit choisi.
Renommer enfin le dossier de tête appelé « Arborescence » (choisir comme nom par exemple « Dossiers_Direction » ou « Documents_de_direction »).
Télécharger l’arborescence au format texte