LSU : les essentiels

Imprimer cet articleLe LSU est un outil obligatoire qui doit être alimenté trois fois par an (une fois par trimestre) et transmis à cette fréquence aux parents.
Il doit également être transmis en fin de CM2 au collège et lors des changements d’école.
Vous avez cependant la possibilité d’utiliser une des autres applications validées par le ministère [ liste accessible sur Eduscol ] à la condition que vous réalisiez, chaque trimestre, l’import des données saisies vers l’application LSU (contacter les éditeurs de ces applications tierces pour en connaître la procédure).

Le guide de prise en main départemental du LSU est accessible ci-dessous.
En page 25 (dernière page) de ce guide est décrit la procédure pour contacter la cellule d’assistance LSU si vous rencontrez un problème avec l’application.

Concernant les brigades de remplacement, il semble que la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’académie rencontre des difficultés pour que ces enseignants puissent accéder à l’application LSU de leur école de remplacement.
Ce problème est en train d’être pris en charge, mais en attendant sa résolution, les brigades devront utiliser l’accès directeur pour remplir les livrets.

Concernant les ULIS, une fois que les directeurs concernés auront effectué la manipulation décrite par le pas-à-pas DGESCO (pages 7 et suivantes), les enseignants coordonnateurs auront accès au LSU de leurs élèves.

Le guide de prise en main départemental de l’application.

Le pas-à-pas DGESCO pour la gestion des ULIS dans ONDE et le LSU (accessible aussi parmi les fiches d’aide ONDE).

Une foire aux questions pédagogiques ici, sur notre site Pro 1er degré.

Une foire aux questions plus générale sur le site Eduscol.

Afin de faciliter la mise en œuvre du Livret Scolaire Unique, voici 2 classeurs (cycle 2 et cycle 3) qui permettent de cocher les attendus validés avant une saisie dans le LSUn.

Le classeur de positionnement LSUn cycle 2
Le classeur de positionnement LSUn cycle 3