Le programme d’ Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est paru au BO du 6 février 2025.
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Destinée à tous les élèves, cette éducation est encadrée par un programme national. En complément du rôle des parents et des familles des élèves, elle revêt un caractère obligatoire et elle est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans tous les établissements scolaires.
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Dans ses objectifs comme dans ses démarches, l’éducation à la vie relationnelle et affective et à la sexualité permet l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle et psychique des élèves, en tenant compte de leur rythme de croissance et de développement, de leurs différences et de leurs singularités :
• elle vise l’égalité de considération et de dignité, en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes.
• elle contribue à la lutte contre les discriminations
• elle éduque au principe du consentement et contribue à la prévention des différentes formes de violences, notamment des violences sexistes et sexuelles.
• elle contribue au repérage de l’inceste.
• elle vise à construire une culture commune de l’égalité et du respect.
L’éducation à la sexualité promeut des relations respectueuses et participe au développement de compétences psychosociales.
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Dans le premier degré (école maternelle et élémentaire), elle prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales. Elle aide les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne, et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée.
Au niveau des écoles, les directeurs et directrices, en lien avec les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en charge de la circonscription, veillent à l’organisation et à la mise en œuvre d’au moins trois séances annuelles, en garantissant les conditions de leur progressivité et leur bonne articulation avec les enseignements et avec les actions et projets éducatifs menés au sein de l’école (programme de lutte contre le harcèlement, actions en faveur de l’égalité filles-garçons, projet d’éducation à la citoyenneté, etc.).
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