« Le harcèlement, ça blesse et ça reste ! » à l’école de Simandre

Dans le cadre du CEL (Contrat Educatif Local), les élèves de CM1- CM2 de l’école de Simandre ont été sensibilisés sur le temps périscolaire au phénomène de harcèlement et à ses conséquences.
Ils ont travaillé sur l’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre, sur les émotions, sur ce que l’on ressent et ce que l’autre peut ressentir. Pour ce faire, ils ont utilisé plusieurs types de supports : scènes de théâtre, dessins, jeux de société…

Les élèves ont également visionné un film de Laura Wandel « Un monde », un film à hauteur d’enfant et immersif.

Tout ceci a permis aux enfants, futurs collégiens et citoyens de demain, de comprendre le rôle des protagonistes dans le harcèlement (victime, auteurs, témoins) en essayant de trouver des stratégies qu’une victime ou témoins pourraient adopter pour prévenir le harcèlement et y mettre fin, de reconnaître qu’il faut oser en parler et surtout ne pas être seul.

Les enfants sont par ailleurs inscrits au prix « Non Au Harcèlement », pour lequel ils ont récemment envoyé une vidéo. Grâce à ces ateliers, l’équipe encadrante souhaitait que les enfants soient vraiment impliqués dans leur rôle. Ils présenteront leur travail lors d’une soirée sur le Harcèlement en milieu scolaire :

le Vendredi 12 avril 2024
à partir de 19h00
à la salle des fêtes de Simandre.
Soirée débat ouverte à tous.

N’hésitez pas à participer !