Télécharger la version numérique du registre d’appel journalier (version 2021.07.02)
Cette nouvelle version tient compte des congés scolaires et des jours fériés.
Elle prend en compte également les arrivées et départs en cours d’année et affiche, ou non, le nom de l’élève selon les dates saisies. Les calculs de présence tiennent compte de ces mois éventuellement partiels.
Entièrement automatisé, vous n’avez qu’à renseigner les dates de rentrée et de sortie de l’année scolaire en cours pour que les jours des différents mois soient recalculés. Utilisable pour les écoles en semaine de 4 jours et 4,5 jours.
Rappel des consignes d’utilisation
Le registre d’appel journalier doit être complété chaque année afin de pouvoir être facilement archivé.
La liste des élèves est alphabétique : aucun nom d’élève ne doit figurer avant son admission définitive et réelle dans la classe.
Les élèves arrivant en cours d’année sont inscrits chronologiquement à la suite des élèves présents le premier jour.
La date de radiation est notée à la suite du nom et du prénom de l’enfant radié (qui peut être pour des commodités de lecture barré ou surligné). Le lien avec le registre matricule doit pouvoir ainsi être fait.
Extrait du Code de l’Education – Article L.131-5.
« Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnés, pour chaque classe les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur d’école.
En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école invite les personnes responsables à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale. »