Tous les articles par Webmestre

B.O. 2021

Bulletin Officiel – Année 2021Imprimer cet article

Pages du B.O. repérées pour le premier degré

• BO n°14 (08/04/21) – Coronavirus : Continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021

• BO n°14 (08/04/21) – Professeurs contractuels alternants inscrits en master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Cadre de gestion concernant le recrutement et l’emploi

• BO n°14 (08/04/21) – Orientations stratégiques ministérielles : Politique de prévention des risques professionnels dans les services et les établissements de l’éducation nationale – année scolaire 2020-2021

→ Voir les autres articles du B.O.

COVID-19 : Continuité pédagogique

Le coronavirus et l’école
Au cours de cette période de fermeture des écoles, le lien éducatif et pédagogique doit être maintenu aussi bien dans l’intérêt des élèves que dans l’intérêt des parents et familles. Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l’école, de proposer des contenus et situations d’apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile.

Des ressources à communiquer aux parents ou pour vous aider à assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles.

Conseils et organisation du travail

• Une présentation Genially faite par Béatrix VINCENT, conseillère pédagogique dans l’Hérault, visuellement agréable et particulièrement riche.

Ressources thématiques et disciplinaires

• Un peu d’exercice(s) physique(s) pour une meilleure continuité pédagogique → sur le site EPS 71

♥  Et les sciences ? Mais sur le site Sciences et développement durable bien sûr !
♥
et en particulier une sélection de défis sciences pour les 3 cycles à envoyer aux élèves !

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Φ FAQ : les réponses à vos questions

Dernière mise à jour : 27 mars 2021
Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.
Retrouvez cette page Questions/Réponses sur le site du Ministère

Φ Le protocole

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.
 Retrouvez le protocole sanitaire renforcé sur le site du  Ministère

Φ Directeurs d’école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d’un élève

Téléchargez les fiches correspondantes :
 Que faire si un élève est susceptible d’avoir la covid-19 ?
Que faire si un élève est un cas confirmé de covid-19 ?
Que faire si un agent est susceptible d’avoir la covid-19 ?
Que faire si un agent est un cas confirmé de covid-19 ?

Source : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

Autres fiches :
Organisation de la récréation
Éducation musicale
Organisation de l’EPS
Organisation de la restauration

Calendrier des fêtes religieuses

Année scolaire 2020 – 2021

Les principales fêtes catholiques et protestantes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales.
À titre indicatif, à un jour près plus ou moins, le Ramadan aura lieu du mardi 13 avril au jeudi 13 mai 2021.

(1) Fêtes dont la date est plus ou moins variable selon l’observation de la lune
(2) Fêtes orthodoxes selon le calendrier grégorien

samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020Roch HachanaFête juive
lundi 28 septembre 2020Yom KippourFête juive
Jeudi 29 octobre 2020 (1)Al Mawlid EnnabiFête musulmane
lundi 6 janvier 2021 (2)Fête de la NativitéFête arménienne
lundi 6 janvier 2021 (2)ThéophanieFête orthodoxe
jeudi 11 février 2021Fête des Saints VartanantsFête arménienne
samedi 24 avril 2021Commémoration du génocideFête arménienne
vendredi 30 avril 2021 (2)Grand Vendredi SaintFête orthodoxe
jeudi 13 mai 2021 (1)Aïd El FitrFête musulmane
lundi 17 et mardi 18 mai 2021ChavouotFête juive
mercredi 26 mai 2021Fête du Vesak (jour du Bouddha)Fête bouddhiste
jeudi 10 juin 2021 (2)AscensionFête orthodoxe
mardi 20 juillet 2021 (1)Aid El Adha / KebirFête musulmane

Autorisations de prises d’images et d’enregistrements sonores

Questions / réponses
1. Pour un projet qui ne comporte par exemple que des prises de photos, peut-on modifier le texte de l’autorisation ?
Oui, vous pourrez supprimer les mentions relatives aux
aux films et enregistrements sonores, ceci afin d’alléger le document et sa compréhension.
2. J’utilise une plateforme en ligne pour des échanges avec les parents, comme un cahier de vie. Doit-on faire remplir un formulaire aux parents  ?
Oui, s
i des photos d’élèves doivent être publiées, vous devez faire remplir aux responsables légaux des enfants, en amont (au moment de l’inscription des élèves ou à la rentrée), une demande d’autorisation de captation et d’utilisation d’image.
  • Modèle d’autorisation parentale pour les personnes mineures
  • Modèle d’autorisation pour les personnes majeures
  • Retrouvez également sur le PIA des formulaires  plus exhaustifs : c’est dans l’Espace Documentaire → rubrique Informations et Communications institutionnellesSupports fonctionnelsDocuments à partager.