Tous les articles par Webmestre

Un projet d’échanges entre des élèves de 5ème ULIS et des élèves de TPS/PS de Bourbon-Lancy

Mardi 15 avril, un moment plein de découvertes a réuni 2 classes que tout semble opposer : une classe de toute petite section/petite section de l’école maternelle Centre et une classe de 5ème ULIS du collège de Bourbon-Lancy.

Ce projet d’échanges, engagé depuis plusieurs mois, en était déjà à sa quatrième rencontre. Cette fois-ci, les élèves se sont retrouvés à la médiathèque et à la ludothèque, pour un temps autour d’une histoire et de jeux.

Dans un premier temps, les collégiens, qui avaient soigneusement sélectionné un album sur les animaux, ont lu l’histoire aux plus jeunes. Un vrai moment de partage où les tout-petits, très attentifs et impressionnés, ont écouté avec fascination ces « grands » lecteurs.
Puis, les groupes se sont répartis en deux temps d’activité. D’un côté, des collégiens animaient des jeux collectifs ou de société avec quelques enfants chacun. De l’autre, ils accompagnaient les tout-petits dans les différents espaces de la ludothèque : dînette, jeux symboliques, parcours moteurs… Les plus jeunes, visiblement très à l’aise, n’ont pas hésité à interagir avec les plus grands.

Pour les élèves de 5e, l’expérience demande un véritable changement de posture. Eux qui ont l’habitude d’être accompagnés, ont dû cette fois prendre le rôle d’accompagnants. Sortir de leur zone de confort, faire preuve de patience, d’écoute, s’adapter au rythme et au langage des plus petits : autant de compétences nouvelles à mobiliser. Un exercice exigeant, mais formateur, que les enseignantes souhaitent poursuivre dans la durée.

À la fin de la séance, les enseignantes ont annoncé aux maternelles une prochaine rencontre, cette fois… au collège ! Les collégiens leur prépareront des parcours de motricité qu’ils réaliseront ensemble. Une rencontre attendue avec grande impatience par les petits, qui demandaient déjà si le bus allait les emmener « tout de suite » à la grande école du collège.

Journées de sensibilisation au handicap

Mardi 8 et vendredi 11 avril, les élèves de la petite section au CM2 de l’école Bouzereau Macé de Charolles ont participé à des ateliers de sensibilisation aux différents types de handicap.

Huit ateliers ont pu être mis en place pour découvrir les handicaps visuels, auditifs, moteur, cognitifs. Les enfants ont expérimenté, échangé et appris. Suite à ces observations, des affiches vont être réalisées.

Ces journées ont été très appréciées des élèves et ont pu avoir lieu grâce aux partenaires que l’école remercie :

  • quatre éducatrices et une psychologue du SAAS (Service d’Appui à l’Accompagnement et à la Scolarisation)
  • une psychologue et une éducatrice stagiaire du SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de soins à Domicile)
  • des lycéennes
  • des anciens élèves de l’école : Axel et Alicia Mélard-Copret

 

La cérémonie de clôture de la semaine olympique à l’école Grand Four

Pour la 3ème année consécutive, l’école grand Four de Mâcon a organisé une semaine olympique et paralympique la semaine du 31 mars au 04 avril.

Toute la semaine, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves de l’école répartis en équipes : biathlon, basket, cécifoot, atelier braille, volley assis, atelier sur les sens…

A la fin de la semaine, une cérémonie de clôture s’est déroulée dans la cour de l’école en présence des parents. Les élèves ont reçu une couronne de lauriers fabriqués à l’école puis ont chanté l’hymne olympique. Certains élèves ont été distingués et ont reçu le diplôme de la persévérance et du fair-play !

La cérémonie s’est achevée par la chanson des jeux, accompagnée à la guitare, sans oublier le goûter confectionné par les élèves.

Félicitations aux élèves et à toute l’équipe pédagogique pour son investissement !

 

Faire la classe dehors

Tous les lundis après-midis, la classe de CP-CE1-CE2 de Bergesserin, reste vide. Les élèves sont à l’école, mais le lundi, c’est classe dehors !

Baskets, casquettes sur la tête, les 17 élèves sont partis pour une marche d’environ une demi-heure afin de rejoindre un endroit de la forêt qu’ils ont aménagé avec leur enseignante, Marion Fraize.

Après un moment de regroupement, place aux mathématiques et à une séance sur l’heure ce jour-là. Les élèves doivent fabriquer une horloge avec le matériel de la forêt. Sur chaque petits cailloux, ils écrivent les chiffres de 1 à 12 avec un morceau de fusain et symbolisent les aiguilles avec deux bâtons de taille différente. Puis, par binômes, ils s’entrainent à reproduire l’heure indiquée sur des étiquettes.

Marion Fraize s’est lancée dans l’école dehors il y a 4 ans, après s’être beaucoup documentée et en se faisant accompagner par un animateur nature du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement).

Et elle ne le regrette pas. Les élèves apprennent autrement, développent leur motricité et prennent le temps d’observer ce qui est autour d’eux.  Les séances conduites dans la forêt complètent ce qui est travaillé en classe. « Je travaille par exemple la phonologie avec les CP en leur faisant chercher un objet de la forêt qui comporte le son étudié », explique l’enseignante. Toutes les matières peuvent être travaillées dehors : mathématiques, grammaire, sciences, géographie, expression orale….

L’enseignante sort toutes les semaines, quelque soit la météo, « sauf s’il y a vraiment beaucoup de vent ou une pluie battante », nuance-t-elle.

D’autres écoles du département se sont lancées dans l’aventure. Cette année, une formation « école dehors  » est prévue au plan de formation de plusieurs circonscriptions du département.

Batucada à l’école Anne Frank de Chalon-sur-Saône

6 classes de l’école Anne Frank de Chalon-sur-Saône ont participé à un projet Batucada, en lien avec le conservatoire de Chalon-sur-Saône.

Durant 10 séances, les élèves de la GS au CM2 se sont plongés dans les percussions et la culture brésilienne. Les séances ont été animées par M. Bonnier, intervenant extérieur du conservatoire de  Chalon sur Saône.

Le 25 mars dernier, les élèves ont eu la joie restituer leur travail devant les parents lors du carnaval de l’école. Une belle expérience et un spectacle réussi !

L’école de Saint-Germain-du-Bois participe à la foire locale du Renouveau

Plusieurs classes de l’école de Saint-Germain-du-Bois ont participé à la Foire du Renouveau, organisée le 15 mars à Saint-Germain-du-Bois. Le thème de la Foire portait sur la Biodiversité, abordant ainsi la diversité des végétaux, essentielle aux pollinisateurs et la diversité des pollinisateurs, essentielle à la multiplication des plantes à graines et production des fruits.

Durant cette année scolaire 2024-2025, les classes de CP et CE2 sont engagées dans des projets abordant l’étude de l’abeille et de la biodiversité animale et végétale. En CE2, l’étude de la genèse des fruits, de l’importance des pollinisateurs et de leur diversité a été menée.

Pour la Foire du Renouveau, les classes de CP, CE2, CM2 et ULIS se sont mobilisées pour créer des affiches et animer des ateliers permettant d’échanger sur la vie de l’abeille, la formation des fruits et la préservation des pollinisateurs.

Les élèves du dispositif ULIS ont pu construire des pièges à frelons qui ont été décorés sur le stand, le jour de la Foire. Le volet éco-responsable, a également été travaillé lors de la fabrication de bee wraps grâce aux produits dérivés des abeilles ; ces produits ont suscité l’intérêt des enfants durant leur fabrication et celle des visiteurs de la Foire. Ces wraps remplacent le film plastique que l’on utilise pour couvrir ou emballer nos aliments.

Le jour de la Foire, les enseignants, élèves et parents se sont relayés pour présenter le travail des classes. Les élèves ont pu accompagner les visiteurs dans les ateliers prévus : décoration de pièges à frelon, construction d’hôtels à insectes, jeux pédagogiques autour des fruits et des plantes bénéfiques aux pollinisateurs.

Journée handisport à Saint-Germain-du-Bois

Suite à une semaine de sensibilisation au handicap au sein de l’école primaire de Saint-Germain-du-Bois, une journée handisport a été organisée avec le comité handisport 71 et l’association « Un Max’ensemble », une association gérée par la maman d’un élève porteur de trisomie 21 et scolarisé en CM1 ULIS à l’école.

Tout au long de la journée, le comité handisport 71 a animé plusieurs ateliers :

  • Langue des signes
  • Boccia : un sport de boules apparenté à la pétanque pratiqué par des personnes en situation de handicap

  • Parcours à l’aveugle (guide en anglais)
  • Sarbacane
  • Parcours fauteuil

Les enseignantes bilingues ont également animé des ateliers en anglais pour rendre cette journée encore plus riche !

En amont de cette journée, la coordinatrice ULIS était intervenue dans toutes les classes pour aborder le handicap grâce à des livres, des vidéos, des chansons…. L’école a également participé à la journée mondiale de la trisomie 21 du 21 mars en dépareillant leurs chaussettes !

 

Théâtre à l’école, une première!

Fin mars, les élèves de CM1 de l’école Annexe, de CE2-CM1 de l’école Vincent Auriol et les CM1 de l’école des Perrières se sont produits au théâtre de Mâcon dans le cadre du projet « Théâtre à l’école », proposé pour la première année.

Ils ont interprété et mis en scène des textes littéraires :  « La chaise » de Grégoire Kocjan » et « Les aventures du livre de géographie » de Cathy Ytak. La troisième classe a improvisé à partir de textes.

Les 75 élèves ont fait preuve d’une grande aisance à l’oral et dans le jeu théâtral.  Ils ont en effet  bénéficié de 12h de pratique théâtrale avec Bruno Chartier, professeur de théâtre du pôle art dramatique du conservatoire. Les enseignantes ont ensuite prolongé le travail réalisé à l’auditorium par des répétitions à l’école.

Le projet a été coordonné par les conseillers pédagogiques de Mâcon Nord et Mâcon Sud et par le conservatoire Edgar Varèse.

Félicitations aux élèves et aux enseignants !