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Mathématiques et innovation à l’école maternelle de Curgy

L’IA-DASEN Madame Ménissier s’est rendue jeudi à l’école maternelle de Curgy où lui ont été présentées les innovations mises en place autour des apprentissages mathématiques et langagiers des élèves. Un projet initié par Marie Garcia, enseignante et directrice de l’école.

Ces actions prennent place dans le cadre d’un projet NEFE (Notre école, faisons-la ensemble), un appel à projets national qui encourage, au niveau local, les initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.

Tablettes, casques, tableau interactif : le budget reçu a permis aux enseignantes d’instaurer un système de manipulation et d’engagement actif des élèves, d’autant plus impliqués dans les apprentissages.

Dans le cadre de ce dispositif, 41 projets ont été validés pour l’heure dans le département, pour un budget total de 702 296€. Plus d’informations ici.

« Le harcèlement, ça blesse et ça reste ! » à l’école de Simandre

Dans le cadre du CEL (Contrat Educatif Local), les élèves de CM1- CM2 de l’école de Simandre ont été sensibilisés sur le temps périscolaire au phénomène de harcèlement et à ses conséquences.
Ils ont travaillé sur l’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre, sur les émotions, sur ce que l’on ressent et ce que l’autre peut ressentir. Pour ce faire, ils ont utilisé plusieurs types de supports : scènes de théâtre, dessins, jeux de société…

Les élèves ont également visionné un film de Laura Wandel « Un monde », un film à hauteur d’enfant et immersif.

Tout ceci a permis aux enfants, futurs collégiens et citoyens de demain, de comprendre le rôle des protagonistes dans le harcèlement (victime, auteurs, témoins) en essayant de trouver des stratégies qu’une victime ou témoins pourraient adopter pour prévenir le harcèlement et y mettre fin, de reconnaître qu’il faut oser en parler et surtout ne pas être seul.

Les enfants sont par ailleurs inscrits au prix « Non Au Harcèlement », pour lequel ils ont récemment envoyé une vidéo. Grâce à ces ateliers, l’équipe encadrante souhaitait que les enfants soient vraiment impliqués dans leur rôle. Ils présenteront leur travail lors d’une soirée sur le Harcèlement en milieu scolaire :

le Vendredi 12 avril 2024
à partir de 19h00
à la salle des fêtes de Simandre.
Soirée débat ouverte à tous.

N’hésitez pas à participer !

Le député Louis Margueritte à l’école Ruisseau Mauguet

Le 8 février 2024, dans le cadre de la 27e édition du Parlement des Enfants, les CM2 de l’école Ruisseau Mauguet de Saint-Rémy ont invité le député Louis Margueritte à venir s’asseoir à leurs côtés. Ils lui ont présenté leur proposition de loi répondant à la question suivante : « Comment favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ? ».

Reçu dans une classe aménagée à l’image d’une commission parlementaire, M. le député a été très intéressé par les propos des enfants, qu’il n’a pas manqué de féliciter pour leur travail.

Un beau projet d’éducation à la citoyenneté qui a bien pu, qui sait, déclencher des vocations !

L’école Jules Ferry reçoit une judokate médaille d’or !

Dans le cadre de leurs classes olympiques, les deux classes de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry de Mâcon ont reçu plusieurs sportifs de haut niveau dans leurs murs depuis le début de l’année. Le jeudi 1er février 2024, regroupés dans l’une des classes de l’école, les élèves de Madame Coutinho et ceux de Madame Beau ont d’abord reçu l’ostéopathe Stéphanie Durantet.

Celle-ci leur a fait découvrir le quotidien de ce métier et les élèves ont eu l’occasion de poser les questions qu’ils avaient préparées par dizaines en amont de la rencontre.

Ils ont ensuite été rejoints par Sandrine Martinet, judokate notamment médaillée d’or des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro et médaillée d’argent des Jeux paralympiques de Tokyo. Elle a présenté aux élèves les grandes étapes de son parcours, la spécificité de son handicap visuel et à répondu à une nouvelle vague de questions. Les élèves ont également pu approcher la fameuse médaille d’or !

Les classes olympiques de l’école Jules Ferry sont financées par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et la mairie de Mâcon. Elles ont pour parrain Sam Penaud, coureur de cyclisme sur piste.

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La lettre d’information bimensuelle des enseignants du premier degré en Saône-et-Loire

N°34 du 2 avril 2024

En direct des classes

Plus de 800 élèves au marathon de la côte chalonnaise

Vendredi 22 mars, dans le cadre du marathon de la côte chalonnaise, 832 élèves de 12 écoles environnantes ont participé à la journée scolaire. Au programme : randonnées, petits circuits de course, jeux divers et ateliers sur la biodiversité.

Un projet d‘EMC entre Paris et Salornay

 

Tout au long de l’année, la classe de CM1-CM2 de l’école de Salornay-sur-Guye a travaillé sur les institutions de la République à travers différentes rencontres. En décembre, le député de la circonscription a rendu visite aux élèves. Ces derniers l’ont questionné sur ses fonctions, son travail et son élection. Puis, en mars, les élèves ont eu la chance de voyager jusqu’à Paris pour visiter l’Assemblée nationale et son fameux hémicycle.
Ce voyage leur a permis de voir “en vrai” des monuments très connus de la capitale, comme la Tour Eiffel (“Qu’est ce que c’est haut !”), l’Arc de Triomphe ou encore la flamme du soldat inconnu.
Lundi 25 mars, les élèves ont finalement reçu la visite d’un député européen qui a répondu à leurs questions.

 

L’actualité pédagogique

Quelques principes pour partager sa classe à l‘école maternelle

Le travail à temps partiel ou les journées de décharge pour exercer diverses fonctions impliquent une nécessaire concertation entre les professeurs des écoles chargés d’une même classe, afin d’assurer continuité et cohérence au niveau des apprentissages des élèves. Le pôle maternelle 71 vous propose quelques principes sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

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Bilan du défi APQ académique

145 classes se sont inscrites au défi académique « trente minutes d’activité physique quotidienne », du 11 mars au 29 mars 2024. Plus de 3000 élèves ont pu découvrir chaque jour une activité différente. Félicitations aux enseignants et aux enfants !

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Mini-visio : créer une aire terrestre éducative

RAPPEL ! Le Centre Pilote La Main à la Pâte vous propose une mini visio le 29 avril pour tout connaître des Aires terrestres éducatives, ces petits territoires naturels gérés de manière participative par les élèves de cycle 3 d’une école.

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Résultats du concours foot à l‘école

Cette année, 51 classes et 992 élèves ont participé au concours « Foot à l’école » sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

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Semaine des langues : le bilan

148 classes ont participé au projet départemental proposé dans le cadre de la semaine des langues. Entre découverte des nombres, fleurs des langues, salutations, rituel de la date, comptines, APQ et comparaison des langues, l’important était bien de communiquer!

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Nouveauté : le site “Cap école inclusive“ de Canopé

Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation et des ressources pour adapter votre enseignement à tous !

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L’actualité administrative

Enquête de satisfaction service public +

Vous avez été en contact ou avez effectué des démarches auprès des services académiques (rectorat ou DSDEN) au cours des six derniers mois ?
Jusqu’au 30 avril, participez à notre démarche d’amélioration en répondant à l’enquête.

  Répondre à l’enquête  

La feuille de chou des APC

La nouvelle feuille de chou des APC (assistants de prévention de circonscription) est sortie, sur le thème “Rester maître du portail d’accueil à l’école”.

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Inscription et admission des nouveaux élèves

La fin de l’année scolaire se profile et, avec elle, le temps des inscriptions à l’école pour la prochaine rentrée.
Documents utiles et points de vigilance sur notre site.

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  • Décret du 16 mars 2024 relatif à l’accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement, n°2024-228

Suivez la DSDEN 71 :

Une semaine des parents à l’école La petite trousse de Saint-Maurice-lès-Châteaneuf

Dans le cadre du quatrième domaine du projet d’école (L’école dans son environnement institutionnel et partenarial), une semaine des parents a vu le jour à l’école « La petite trousse » de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.

Les parents volontaires ont ainsi pu coanimer un atelier de leur choix avec un personnel de l’école.

Sur les quatre jours de classe de la semaine, les élèves de la TPS au CM2 ont pu participer à des ateliers variés : activités sportives ou manuelles, théâtre, cuisine ou encore relaxation.

Un beau témoignage qui nous rappelle que les parents ont leur place à l’école et peuvent participer à la vie de la classe !

Plus de photos sur le site de l’école : ici, ici, ici et ici.

Pour aller plus loin :

Eduscol, Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants.

Eduscol, Interventions des parents d’élèves dans les établissements scolaires.

« Notre école, faisons-la ensemble » – informations 2023-2024

Depuis Octobre 2022, le dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » permet aux écoles volontaires de bénéficier de marges de manœuvre accrues pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux pédagogiques et organisationnels. Répondre aux besoins des élèves en construisant des solutions innovantes.

N’hésitez pas à déposer des projets sur la plateforme dédiée

Login : Dijon
Mot de passe : PM43

Pour répondre à vos questions :

Votre interlocutrice :

Christelle CLÉMENT-ROBIN

Chargée de mission départementale « NEFE »

Mail : notre.ecole71@ac-dijon.fr

Ligne directe : 03 85 22 55 55