Tous les articles par Webmestre

Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux…

Lire la suite des mesures sur le site du ministère

B.O. 2021

Bulletin Officiel – Année 2021Imprimer cet article

Pages du B.O. repérées pour le premier degré

BO n°29 (22/07/21) – Réforme territoriale – mise en place de l’organisation des régions pluri-académiques : services régionaux académiques et services interacadémiques

BO n°29 (22/07/21) – Séjours professionnels à l’étranger : Programme de mobilité internationale Jules Verne pour l’année scolaire 2022-2023

BO n°29 (22/07/21) – Formation – échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2022-2023

→ Voir les autres articles du B.O.

Conseillère RH de proximité

En Saône-et-Loire, 2 conseillères RH de proximité peuvent être contactées :

Depuis le 1er septembre 2018, l’académie de DIJON déploie sur le territoire des conseillers RH de proximité afin d’accompagner, conseiller et informer tous les personnels de l’académie, quel que soit leur corps (enseignant, personnel d’éducation, psychologue, personnel de direction ou d’encadrement, personnel administratif) ou leur statut (titulaire ou contractuel).

Retrouvez la carte de répartition sur le site du Rectorat

Registre d’appel journalier

Télécharger la version numérique du registre d’appel journalier (version 2021.07.02)
Cette nouvelle version tient compte des congés scolaires et des jours fériés.
Elle prend en compte également les arrivées et départs en cours d’année et affiche, ou non, le nom de l’élève selon les dates saisies. Les calculs de présence tiennent compte de ces mois éventuellement partiels.

Entièrement automatisé, vous n’avez qu’à renseigner les dates de rentrée et de sortie de l’année scolaire en cours pour que les jours des différents mois soient recalculés. Utilisable pour les écoles en semaine de 4 jours et 4,5 jours.

Rappel des consignes d’utilisation

Le registre d’appel journalier doit être complété chaque année afin de pouvoir être facilement archivé.
La liste des élèves est alphabétique : aucun nom d’élève ne doit figurer avant son admission définitive et réelle dans la classe.
Les élèves arrivant en cours d’année sont inscrits chronologiquement à la suite des élèves présents le premier jour.
La date de radiation est notée à la suite du nom et du prénom de l’enfant radié (qui peut être pour des commodités de lecture barré ou surligné). Le lien avec le registre matricule doit pouvoir ainsi être fait.

Extrait du Code de l’Education – Article L.131-5.
« Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnés, pour chaque classe les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur d’école.
En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école invite les personnes responsables à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale. »