Archives de catégorie : Evaluation

Certification PIX

Pix devient la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a acté la généralisation de la certification Pix au profit des élèves des classes de 3e et de Terminale, se subsitutant officiellement au brevet informatique et internet (B2i), ainsi que le remplacement du Certificat informatique et internet C2i (niveau 1) par Pix.

→ Tester ses compétences numériques sur la plateforme PIX
→ Lire l’article complet sur la plateforme PIX
→ Consulter le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au cadre de référence des compétences numériques

Historique

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
En partenariat avec le Cned, l’Université Ouverte des Humanités et l’Université de Strasbourg, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un groupement d’intérêt public, dénommé Pix (arrêté du 27 avril 2017) avec comme objectif de favoriser le développement des compétences numériques de tous.

LSU : les essentiels

Imprimer cet articleLe LSU est un outil obligatoire qui doit être alimenté trois fois par an (une fois par trimestre) et transmis à cette fréquence aux parents.
Il doit également être transmis en fin de CM2 au collège et lors des changements d’école.
Vous avez cependant la possibilité d’utiliser une des autres applications validées par le ministère [ liste accessible sur Eduscol ] à la condition que vous réalisiez, chaque trimestre, l’import des données saisies vers l’application LSU (contacter les éditeurs de ces applications tierces pour en connaître la procédure).

Le guide de prise en main départemental du LSU est accessible ci-dessous.
En page 25 (dernière page) de ce guide est décrit la procédure pour contacter la cellule d’assistance LSU si vous rencontrez un problème avec l’application.

Concernant les brigades de remplacement, il semble que la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’académie rencontre des difficultés pour que ces enseignants puissent accéder à l’application LSU de leur école de remplacement.
Ce problème est en train d’être pris en charge, mais en attendant sa résolution, les brigades devront utiliser l’accès directeur pour remplir les livrets.

Concernant les ULIS, une fois que les directeurs concernés auront effectué la manipulation décrite par le pas-à-pas DGESCO (pages 7 et suivantes), les enseignants coordonnateurs auront accès au LSU de leurs élèves.

 Le guide de prise en main départemental de l’application.

Le pas-à-pas DGESCO pour la gestion des ULIS dans ONDE et le LSU (accessible aussi parmi les fiches d’aide ONDE).

Une foire aux questions pédagogiques ici, sur notre site Pro 1er degré.

Une foire aux questions plus générale sur le site Eduscol.

Afin de faciliter la mise en œuvre du Livret Scolaire Unique, voici 2 classeurs (cycle 2 et cycle 3) qui permettent de cocher les attendus validés avant une saisie dans le LSUn.

Le classeur de positionnement LSUn cycle 2
Le classeur de positionnement LSUn cycle 3

 

LSU : ressources et archives

Documents à consulterImprimer cet article

fleche_dr32_verte La note de cadrage du M. Ben, DASEN
fleche_dr32_verte La fiche technique DGSECO à destination des directeurs et professeurs des écoles
fleche_dr32_verte La lettre d’information LSU 1er degré (DSI – décembre 2016)

Ressources mentionnées sur Eduscol

fleche_dr32_verte Diaporama de présentation du LSU (pdf), (octobre 2016, 26 p.)

fleche_dr32_verte Le livret scolaire sur Eduscol, avec des tutoriels et des fiches techniques dont une à destination des directeurs et professeurs des écoles pour l’application « livret scolaire unique du CP à la troisième »

fleche_dr32_verte Texte de référence : contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège (arrêté du 31 janvier 2015, JO du 3 janvier 2016)

fleche_dr32_verte Ressources du séminaire du PNF « Prendre en main le livret scolaire unique du CP à la 3ème », juillet 2016, DGESCO / ESENESR