Archives de catégorie : Infos professionnelles

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Φ Le protocole

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.
 Retrouvez le protocole sanitaire renforcé sur le site du  Ministère

Φ Directeurs d’école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d’un élève

Téléchargez les fiches correspondantes :
 Que faire si un élève est susceptible d’avoir la covid-19 ?
Que faire si un élève est un cas confirmé de covid-19 ?
Que faire si un agent est susceptible d’avoir la covid-19 ?
Que faire si un agent est un cas confirmé de covid-19 ?

Source : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

Autres fiches :
Organisation de la récréation
Éducation musicale
Organisation de l’EPS
Organisation de la restauration

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Mis à jour : décembre 2020

→  Voir la page Eduscol pour accéder aux informations et aux liens

Actus Pro

◊ Évaluation internationale TIMMS 2019Imprimer cet article

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).
La note d’information et le document xslx contenant les données (résultats de TIMSS 2019 pour le CM1) sont accessibles en suivant le lien :

https://urlz.fr/exw8

⇒ Lire les autres actualités professionnelles

Conseillère RH de proximité

Mme Clémence BOXBERGER est la Conseillère RH de proximité pour la Saône-et-Loire.

Adresse de contact : rhproximite71@ac-dijon.fr

Depuis le 1er septembre 2018, l’académie de DIJON déploie sur le territoire des conseillers RH de proximité afin d’accompagner, conseiller et informer tous les personnels de l’académie, quel que soit leur corps (enseignant, personnel d’éducation, psychologue, personnel de direction ou d’encadrement, personnel administratif) ou leur statut (titulaire ou contractuel).

Lire l’article complet sur le site du Rectorat

Certification PIX

Pix devient la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a acté la généralisation de la certification Pix au profit des élèves des classes de 3e et de Terminale, se subsitutant officiellement au brevet informatique et internet (B2i), ainsi que le remplacement du Certificat informatique et internet C2i (niveau 1) par Pix.

→ Tester ses compétences numériques sur la plateforme PIX
→ Lire l’article complet sur la plateforme PIX
→ Consulter le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au cadre de référence des compétences numériques

Historique

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
En partenariat avec le Cned, l’Université Ouverte des Humanités et l’Université de Strasbourg, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un groupement d’intérêt public, dénommé Pix (arrêté du 27 avril 2017) avec comme objectif de favoriser le développement des compétences numériques de tous.

Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire

La circulaire publiée au B.O. n°32 du 5 septembre 2019 présente le plan de lutte contre les violences scolaires selon trois grands axes :

  • renforcer les procédures disciplinaires dans les collèges et les lycées ;
  • renforcer la protection des personnels ;
  • prendre en charge les élèves hautement perturbateurs ou poly-exclus.

 Consulter la circulaire Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire

Plusieurs guides d’accompagnement sont disponibles :

Une journée du patrimoine destinée aux élèves

« Levez les yeux ! Le patrimoine en met plein la vue » : des nouveaux rendez-vous pour l’éducation artistique et culturelle !

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, créent une journée du patrimoine destinée aux élèves.

Cette journée dont le mot d’ordre sera « Levez les yeux ! » aura lieu sur l’ensemble du territoire le vendredi 20 septembre 2019, veille des Journées européennes du patrimoine.
La découverte du patrimoine est essentielle pour la formation des jeunes qui apprennent ainsi à regarder, à comprendre, à admirer le monde qui les entoure. Lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine matériel ou immatériel, déchiffrer la ville, les campagnes sont des aiguillons nécessaires pour développer la créativité des élèves et leur permettre, à leur tour, d’être des bâtisseurs de patrimoine.
Le 20 septembre, il est donc proposé aux professeurs de la maternelle à la Terminale, d’accompagner leurs élèves dans des lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes :

  • En premier lieu, le dispositif Les Enfants du patrimoine conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 10 ans en Ile-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.
  • Aussi, les actions des acteurs soutenus par le ministère de la Culture tels que le Réseau des maisons d’architecture (RMA), les Villes et pays d’art et d’histoire, Sites et cités remarquables de France, Vieilles maisons françaises, Demeure historique, Patrimoine et environnement, la Fondation Sauvegarde de l’art français, Rempart, CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévales), la Fondation du patrimoine et la fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA)…

Pour aider les professeurs, les ministres mettent à leur disposition un guide réalisé en partenariat avec l’INHA. En outre, l’étude du patrimoine fait son entrée au programme de l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques pour la classe de terminale générale.
Dans le prolongement de cette journée, d’autres manifestations seront aussi proposées aux élèves comme le vendredi 18 octobre 2019, veille des Journées nationales de l’architecture, tant l’art de bâtir est intrinsèquement lié au patrimoine. Car l’architecture contemporaine qui nous entoure et qui forme notre cadre de vie quotidien, sera notre patrimoine de demain.
« Levez les yeux ! » répond à l’objectif fixé par le Président de la République de faire bénéficier 100 % d’élèves d’une éducation artistique et culturelle de qualité.

 Consulter le guide « Connaître le patrimoine de proximité »