Archives de catégorie : Santé

Formation : Mise en place du protocole sanitaire dans les écoles

Foire aux questions – FAQ

Mise à jour le 29 juin 2020

Suite au passage à la troisième phase du déconfinement qui a débuté le 15 Juin 2020, le protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID19 a été modifié et assoupli.
Certaines réponses de la Foire Aux Questions ne sont plus d’actualité. Cependant, nous restons en période de Pandémie, le protocole ARS-rectorat est maintenu. Les cas de suspicion de COVID-19 doivent toujours être signalés au numéro unique 03 85 22 55 31, qui reste à votre disposition.


 Diaporama de présentation (23 pages)

Épidémie de COVID-19 : Informations

Note de la rectrice

 Fermeture des écoles aux élèves à compter du lundi 16 mars et mise en œuvre du plan de continuité pédagogique dans les écoles publiques et privées sous contrat.

Informations et foires aux questions

  • Sur le site du ministère de l’Éducation nationale : https://urlz.fr/c3xn
    [ mise à jour mercredi 01 avril à 17h00 ]
  • Sur le site du gouvernement : https://urlz.fr/bXEg
    [ mise à jour mercredi 01 avril à 21h00 ]

Sécurité et Accessibilité

L’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) présente dans la rubrique « Les Publications » des informations et des fiches pratiques.
→ https://www.education.gouv.fr/ons/pid31805/l-observatoire-national-de-la-securite-et-de-l-accessibilite-des-etablissements-d-enseignement.html

Un lien vers l’ensemble des fiches prévention :
→ https://www.education.gouv.fr/ons/cid106185/les-fiches-prevention-de-l-observatoire.html</>

Par exemple, la fiche 2019 sur le nombre d’exercices de sécurité :

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année. Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.


→ Lire la suite de l’article…