Archives de catégorie : Santé

Sécurité et Accessibilité

L’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) présente dans la rubrique « Les Publications » des informations et des fiches pratiques.
→ https://www.education.gouv.fr/ons/pid31805/l-observatoire-national-de-la-securite-et-de-l-accessibilite-des-etablissements-d-enseignement.html

Un lien vers l’ensemble des fiches prévention :
→ https://www.education.gouv.fr/ons/cid106185/les-fiches-prevention-de-l-observatoire.html</>

Par exemple, la fiche 2019 sur le nombre d’exercices de sécurité :

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année. Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.


→ Lire la suite de l’article…

Santé Sécurité au Travail

Pour tout ce qui concerne la gestion des risques [ par exemple le registre santé et sécurité au travail (SST) ou le document unique d’évaluation des risques (DUER) ] :

  Rendez-vous dans le menu Espace Pro / Santé-Sécuritéhttp://www.ac-dijon.fr/dsden71/pid30313/es-amp.html du site DSDEN 71.

Par le P.I.A., dans le cadre Services pratiques, cliquer sur l’onglet , cliquer sur l’icône SST  sst
fleche-droite15x6  https://pia.ac-dijon.fr

 

Charte Esculape

Esculape permet la saisie des éléments recueillis lors des visites médicales de l’enfant en milieu scolaire, dans un dossier numérique protégé, pour organiser un suivi efficace de sa santé et favoriser son bien-être et sa réussite scolaire. Auparavant ces éléments étaient consignés dans un dossier papier.

Sous la responsabilité du médecin, les informations qui y figurent sont strictement confidentielles.

L’accord des parents n’est pas nécessaire pour ouvrir le dossier numérique mais pour le transmettre . La signature de la charte permet la transmission des données aux professionnels de santé lors d’un déménagement .
Le faire remplir aux familles dès la rentrée scolaire permettrait aux secrétaires de circonscription de mieux gérer les chartes.

 Télécharger la charte Esculape

Accidents scolaires

Imprimer cet articleL’accident scolaire s’entend comme tout événement qui entraîne des dommages corporels nécessitant des soins médicaux ou une hospitalisation chez un élève à l’occasion des activités scolaires.

Les incidents n’ayant entraîné que des dommages matériels (bris de lunette notamment) ne relèvent pas de cette procédure. Ils font l’objet d’une déclaration par la famille de l’élève auprès de son assurance.

Tout accident causé ou subi par un élève pendant qu’il se trouve sous la surveillance d’un membre de l’enseignement public ou privé sous contrat, est susceptible d’engager la responsabilité de l’État. Il importe en conséquence lorsque l’accident survient, d’établir systématiquement une déclaration au moyen du formulaire que vous pourrez télécharger ci-après.

fleche-droite15x6 Déclaration d’accident scolaire

→ Afficher la totalité de l’article sur les accidents scolaires

Les consignes de sécurité applicables dans les écoles

vigipirate380pxLe niveau Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat  » s’applique sur l’ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise

L’instruction du 12 avril 2017 rassemble en un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise.

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires – Bulletin officiel du 13 avril 2017

→ Lire la suite de l’article…

La sécurité des écoles, collèges et lycées : nouvelles mesures

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Intérieur, ont pris depuis janvier 2015 les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d’ensemble, cohérente et adaptée à l’évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

[Mise à  jour du 13 avril 2017] Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires

L’instruction du 12 avril 2017 rassemble en un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise.

 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires – Bulletin officiel du 13 avril 2017

→ Lire la suite de l’article…