Le colloque des enfants archéologues

Le 12 juin 2025, 104 élèves de cinq classes de cycle 3 se sont réunis à l’amphithéâtre Guillemin de Mâcon pour participer au 4ème colloque des enfants archéologues.

Après avoir travaillé toute l’année scolaire autour des découvertes archéologiques permettant de mieux comprendre le mode de vie des Gallo-Romains, les élèves ont restitué leur travail aux autres classes. Ils se sont adressés à leurs camarades comme d’authentiques chercheurs et ont agrémenté leurs propos scientifiques de contenus ludiques visant à impliquer leur auditoire : quiz, vidéos, mises en scène…

Les différents temps du projet :
  1. Découvrir l’archéologie : en début d’année, les classes ont reçu une malle « mystère » avec divers objets gaulois de Mâcon (céramiques, bijoux, monnaies, os humains et os d’animaux…). Par une démarche d’investigation scientifique, les élèves ont émis des hypothèses, puis effectué des recherches documentaires pour identifier et comprendre ces objets. Des archéologues, Daniel Barthèlemy (INRAP de Mâcon) ou Anthony Gaillard (INRAP de Tournus), se sont rendus dans les classes et ont validé les hypothèses.
  2. S’engager dans un partenariat avec un chercheur de l’INRAP : les élèves ont rencontré un chercheur de l’INRAP qui leur a présenté son métier et ses recherches sur la base d’ateliers réalisés en classe : céramologie, archéo-anthropologie, archéo-zoologie, spécialiste de l’époque gallo-romaine, amphorologie…).
    3. Préparer la restitution en produisant divers supports numériques, audio ou vidéos.
Les objectifs du projet :

Ce projet donne du sens aux apprentissage par la dimension transversale de l’archéologie, avec des compétences acquises dans des domaines variés : histoire, sciences, lecture, écriture, mathématiques, arts…
Il a également permis aux élèves de travailler comme de vrais archéologues, avec d’authentiques objets de fouille dans le cadre d’une réelle démarche d’investigation. Ils ont été amenés à observer et mesurer des os d’animaux pour les identifier et en comprendre l’usage, observer des pièces de monnaie pour découvrir la réalité du commerce à cette époque, identifier des céramiques pour en comprendre l’origine et l’utilisation…

Classes participantes au projet :

– CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école René Boudier à Viré

– CM2 de l’école Marcel Pagnol à Mâcon

– CM1-CM2 de l’école Jules Ferry à Mâcon

– 6ème de l’EREA de Charnay-lès-Mâcon