Effectuer la visite d’un ou de plusieurs lieux de mémoire

La France possède un important patrimoine historique et mémoriel. Les grands sites de mémoire liés aux conflits contemporains, tels que les tranchées de la Première Guerre mondiale, les plages du Débarquement de Normandie, les camps d’internement, ainsi que les nombreux musées d’histoire, mémoriaux et nécropoles nationales témoignent d’un siècle de conflits. D’autres lieux font référence à des évènements plus anciens, liés à la mémoire de l’esclavage par exemple.

Plan national 2023-2026

Le nouveau plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026) a été élaboré par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes. Ce plan contient 80 actions et poursuit cinq grandes ambitions dont celle de mieux éduquer et de mieux former. Parmi les mesures phares qui concernent le ministère chargé de l’Éducation nationale, figure l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité.

Le Mémorial du Mont-Valérien, Suresnes

Que sont les lieux de mémoire ?

Par l’expression « lieux de mémoire » (apparue dans les années 1980, à la suite de la publication de l’ouvrage éponyme coordonné par l’historien Pierre Nora), à laquelle ne correspond aucune définition juridique, on peut désigner, notamment, des lieux liés à des événements exceptionnels du passé, parfois érigés dans un contexte traumatique (comme une guerre), dont la collectivité a choisi d’entretenir le souvenir.

Ils représentent un ensemble assez hétérogène (sites historiques, mémoriaux, musées d’histoire, nécropoles nationales, etc.) dans lequel on trouvera aussi bien des lieux où se sont effectivement déroulés des événements importants (par exemple un champ de bataille – à proximité duquel seront généralement enterrés les corps des soldats tombés lors de l’affrontement) que des monuments symbolisant des événements ne s’étant pas forcément déroulés sur place (tel est souvent le cas d’un mémorial).

Conseils pédagogiques

Le site « Enseigner l’histoire de la Shoah » réalisé par le Mémorial de la Shoah présente une rubrique dédiée à la visite de sites mémoriels avec des scolaires et le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah a publié sur son site une page intitulée « Préparer les élèves à une visite dans un Mémorial et/ou un camp ».

POUR EN SAVOIR PLUS :