Tous les articles par admin

◊ Concours scolaire Nous autresImprimer cet article

Cette action éducative s’adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de métropole et d’outremer.
L’objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité entre tous.
Inscription : du 01/09/2020 au 06/03/2021
Plus d’informations sur le site Eduscol

◊ 10e semaine des mathématiques

La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ».
Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. L’implication des établissements d’éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.
Plus d’informations et le guide 2021 sur le site Eduscol

⇒ Lire les autres actualités

Le grenier pédagogique

♣ Les ressources du CLEMIImprimer cet article

♥ Semaine de la presse et des médias dans l’École®, du 22 au 27 mars
Inscription jusqu’au 6 février 2021 (minuit) à l’adresse :

♥ Guide de la famille Tout-Écran – v.2
Cet ouvrage gratuit, mis en place par le CLEMI, est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants « connectés », à l’heure du numérique. Ce guide s’adresse aussi aux acteurs éducatifs et associatifs.
Il s’articule autour de 5 thématiques :

Ξ apprendre à ses enfants à s’informer,
Ξ conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux,
Ξ maîtriser en famille le temps dédié aux écrans,
Ξ protéger ses enfants des images violentes,
Ξ s’engager et s’impliquer en tant que parents.

fleche_dr32_verte Visiter la page dédiée du CLEMI
fleche_dr32_verte Télécharger le guide pratique de la famille Tout-Écran

♥ Le guide des réseaux sociaux en classe

Publié par le CLEMI associé à la DANE de Paris, ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Consulter le guide

♥ Éduquer aux médias et à l’information

Cette brochure éditée par le CLEMI présente des pistes pédagogiques pour les enseignants du 1er degré et est composée de 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles, avec des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu.
fleche_dr32_verte Télécharger la brochure sur el site du CLEMI

→ Explorer le grenier…