Archives de catégorie : actus pédagogiques

COVID-19 : Continuité pédagogique

Le coronavirus et l’école
Au cours de cette période de fermeture des écoles, le lien éducatif et pédagogique doit être maintenu aussi bien dans l’intérêt des élèves que dans l’intérêt des parents et familles. Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l’école, de proposer des contenus et situations d’apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile.

Des ressources à communiquer aux parents ou pour vous aider à assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles.

Conseils et organisation du travail

  • Une présentation Genially faite par Béatrix VINCENT, conseillère pédagogique dans l’Hérault, visuellement agréable et particulièrement riche.
    https://urlz.fr/cbQ7

Ressources thématiques et disciplinaires

  • Un peu d’exercice(s) physique(s) pour une meilleure continuité pédagogique → sur le site EPS 71

♥  Et les sciences ? Mais sur le site Sciences et développement durable bien sûr !
♥ 
et en particulier une sélection de défis sciences pour les 3 cycles à envoyer aux élèves !

Concours Blogue ton école

La DANE de Dijon a le plaisir de vous informer que le concours Blogue ton école-collège-lycée est reconduit pour l’année 2019-2020.
Vous êtes porteur d’un projet pédagogique avec vos élèves et vous souhaitez le mettre en valeur via un blog : Blogue ton école-collège-lycée est le concours qui fait pour vous !

Le concours vise plusieurs objectifs éducatifs :
→ amener les élèves à produire une réflexion et à construire des apprentissages dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ;
→ valoriser et appuyer une pédagogie de projet (projet de voyage, d’échange, scientifique, artistique, culturel…) ;
→ travailler la publication de contenu en ligne et en comprendre les enjeux.

Les élèves, encadrés par un ou plusieurs professeurs, publieront sur des blogs hébergés sur une plateforme académique, fiable en termes de sécurité et garantie sans publicité. Les blogs seront ensuite évalués par un jury constitué d’acteurs du numérique éducatif afin d’établir un classement et de récompenser les meilleures productions.

Le concours est ouvert à tous les projets pédagogiques, de n’importe quelle nature, donc lancez-vous dans ce défi avec vos élèves !
Pour s’informer ou s’inscrire, merci de consulter la page Pour participer sur le site du concours http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/. Vous pouvez également écrire à matteo.ferrari@ac-dijon.fr, chargé de l’accompagnement pédagogique.

Visioconférence : Ma classe virtuelle

« Ma cl@sse virtuelle » (VIA), mise à disposition de tous les personnels de l’éducation nationale, permet de rentrer en contact avec d’autres professeurs ou formateurs, ainsi qu’avec des personnes extérieures à notre administration.

Simple et rapide d’accès en se connectant à cette adresse, vous pouvez :
→ inviter les personnes de votre choix en envoyant un mail,
→ choisir une date et un horaire de discussion,
→ partager des fichiers,
→ co-rédiger des documents,
→ enregistrer des échanges et les conserver.

L’activité de visioconférence peut être créée sans inscription :
→ besoin d’une classe virtuelle très rapidement et sans contrainte,
→ nécessité de faire participer des personnes externes, inconnues des annuaires de l’Éducation nationale,
→ envie de tester l’activité ou première fois en visio.

Cet outil dédié à la formation peut également servir à des échanges en visio entre classes et enseignants. Il facilite ainsi la construction de projets en réseaux entre classes.
Une autre manière de partager des expériences professionnelles en s’affranchissant des contraintes de distance et de temps…
De plus, ce service fiable offre des garanties quant à l’hébergement et au stockage des données.

Retrouvez sur le PIA tous les tutoriels de prise en main.

fleche_dr32_verte Se connecter à Ma cl@sse virtuelle

Évaluations en début de CP et CE1 – Campagne 2019

Mesdames et Messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale,
Mesdames et Messieurs les directeurs,

À la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début d’année, les élèves qui présentent des fragilités.
Les passations seront organisées par chaque école du 16 au 27 septembre. La saisie des réponses des élèves se déroulera du 16 septembre au 11 octobre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles, après saisie, à partir du 8 octobre. Les résultats des évaluations devront être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires.
Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des professeurs des écoles et dans un même temps conçus pour permettre des comparaisons temporelles.
Pour les exercices qui sont repris à l’identique des évaluations 2018, et ils sont très majoritaires, les seuils pour identifier les élèves à besoin ou fragiles seront conservés.
Pour les exercices partiellement ou totalement modifiés, ainsi que pour les nouveaux exercices, des groupes d’enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs participeront à la détermination de ces seuils fin septembre, sous la conduite de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces évaluations : https://eduscol.education.fr/evaluations-cp/ et https://eduscol.education.fr/evaluations-ce1/
Ces documents sont pour certains déjà disponibles et, pour les autres, le seront avant la rentrée scolaire.

  • Présentation de certains exercices
  • descriptifs des séquences
  • exemples de passation
  • foire aux questions
  • diaporama de présentation
  • information à destination des parents (protection des données)
  • versions numériques des cahiers et guides, y compris les versions adaptées pour élèves en situation de handicap
  • fiches d’exploitations pédagogiques.

Nous vous invitons à faire part de ces informations à l’ensemble des enseignants, en particulier au moment des réunions de pré-rentrée, afin de faciliter la mise en œuvre de ces évaluations nationales.

En vous assurant de toute notre confiance,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Marc Huart
La directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Fabienne Rosenwald

Éduquer au patrimoine de proximité à l’école élémentaire

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Ce vademecum s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l’élève développe à l’école élémentaire, ainsi qu’avec le programme d’histoire des arts au cycle 3.

Lire l’article complet sur Eduscol
Télécharger le Vademecum Patrimoine