Journée de la Laïcité 2022

Voici un aperçu des différentes actions Laïcité proposées dans les écoles du département. Merci aux écoles pour leur participation et leur partage !

École Maternelle de Leynes

Voici le travail des PS-MS de Leynes : nous avons choisi de chorégraphier chaque lettre signée du mot LIBERTÉ, puisque nous travaillons depuis deux ans maintenant avec la langue des signes. Nous nous sommes appuyés sur la proposition de l’USEP.

École Charles de Gaulle au Creusot

Nous avons travaillé sur la définition de la laïcité, puis sur un travail sur la comparaison entre la charte de l’école et celle de Max et Lili.
Nous avons terminé notre travail par un débat (photos) sur la question « doit-on être semblables pour vivre ensemble ? »

École élémentaire de Bourgvilain

Dans le cadre de la journée de la laïcité, les deux classes de l’école de Bourgvilain ont planté un arbre de la laïcité dans le verger de leur école. Après avoir donné la définition du mot « laïcité », les CE2-CM1-CM2 ont récité 2 poèmes : « Chaque visage est un miracle » de Tahar Ben Jelloun et « Le globe »de Nazim Hikmet.

Les CP-CE1 ont ensuite chanté « On écrit sur les murs », reprise du groupe Kids United. Le président des DDEN a rappelé les valeurs de la République aux enfants et le Maire de Bourgvilain a insisté sur la notion de respect.  Les maires des deux communes du RPI, aidés d’un élève, ont mis le pommier en terre. Les DDEN du secteur ont offert une plaque qui sera placée près de l’arbre. Les enfants ont fini l’après-midi par un goûter.

École élémentaire et maternelle de Verzé

Dans le cadre du projet « arbre de la laïcité » offert par les DDEN à l’école de Verzé, le lundi 5 décembre, les enfants de l’école élémentaire ont planté un cerisier dans le jardin derrière l’école et ont présenté quelques activités (chants et chorégraphie) préparées autour du thème de la laïcité. Ils se sont rendus ensuite à l’école maternelle pour accompagner les élèves de petite à grande sections dans le même exercice. Enfin, un goûter préparé par les enfants a été proposé à la salle des fêtes.

École maternelle de Mesvres

Les élèves ont réalisé un arbre avec les empreintes des mains des élèves de PS/MS/GS. Des colombes décorées par des graphismes différents ont également été faites par les grandes sections.

École Champ Bâtard à Torcy

École primaire de Marmagne

Les classes élémentaires de l’école de Marmagne ont travaillé le chant « Des larmes sur la joue de Marianne » des Enfantastiques et ils ont fait un arbre de la Laïcité rappelant les valeurs de la République (au préalable : débat/échanges/explications sur le sujet, suivi de l’élaboration d’un nuage de mots).
Classe ayant participé à ces 2 projets :
CP-CE1 de Mme Alison Denis
CE2-CM1 de Mme Karen Poignant
CM1-CM2 de Mme Myriam Nunes

École Denise Griveaux à Sennecey-le-Grand

École primaire de Cronat

A l’école primaire de Cronat nous avons organisé une matinée sous le thème de la laïcité. Les enfants ont planté un arbre dans la cour de récréation, en présence de Mme Lambert (1ère adjointe de la commune). Les enfants ont ensuite chanté une chanson « Liberté, égalité, fraternité » avant d’étudié la charte de la laïcité.
École maternelle Miconnet de Crissey

Après avoir parlé de l’Italie et du Brésil à l’occasion du voyage d’un élève, nous avons observé les drapeaux, parlé de la devise du pays notée sur son drapeau (Brésil) et comparé avec notre devise Française.

Nous avons débattu sur plusieurs jours de la liberté  de l’égalité et de la fraternité en regardant des affiches sur des avis différents, sur la tolérance de nos différences, et lu des albums sur ce thème (sur la semaine).

Nous avons parlé des symboles de la France (coq, tour Eiffel, Marianne, drapeau ) et nous avons réalisé des drapeaux.