La collecte des attestations d’assurances scolaires en début d’année devient souvent un véritable casse-tête pour les directeurs…
Sont-elles obligatoires ? Quand les demander ? Pour quelles activités ? Pour quelles sorties ? Que doivent-elles mentionner ?
Quelques points à retenir : |
- Les attestations d’assurance ne sont à exiger auprès des parents que pour les sorties qui dépassent le temps scolaire et qui sont donc facultatives (c’est-à-dire celles qui commencent plus tôt que l’horaire habituel du matin, ou qui se terminent plus tard le soir, ou qui comprennent des nuitées).
Le reste du temps, pour toutes les activités et sorties obligatoires, même si les assurances individuelles sont fortement recommandées, les élèves sont couverts par l’assurance de l’école.
- Pour être valables, les attestations doivent absolument comporter les éléments suivants :
-
- le nom et le prénom de l’enfant
- la durée de validité (en principe l’année scolaire, sinon elle doit être renouvelée dès le mois de janvier)
- les mentions « Responsabilité civile » et « Individuelle Accidents » (ou « Dommages corporels », c’est la même chose)
-
Quelques modèles de mots à communiquer aux parents : ici.