FAQ ONDE

RadiationAdmissionRépartitionListesPassagesÉcole


01. Comment radier un élève admis accepté ?Imprimer cette page

02. Des parents veulent un certificat de radiation car la mairie le leur demande pour inscrire leur enfant en CP (ou comment éditer un certificat de radiation pour un élève coché quittant l’école l’année passée).

03. J’ai enregistré les passages pour mes CM2 et un élève change d’école maintenant (en cours d’année scolaire). Les parents demandent un certificat de radiation daté d’aujourd’hui pour que l’élève intègre immédiatement la nouvelle école.

04. Pourquoi ne pas radier les élèves à la date de sortie, en juillet ?

05. J’ai radié un élève au 8 juillet, car il ne sera pas dans mon école l’année prochaine. Je crois que je n’aurais pas dû.

06. J’ai admis un élève définitivement par erreur.

07. J’ai inscrit un élève qui n’est finalement pas venu ou qui ne s’est pas présenté à la rentrée.

08. La mairie a inscrit un élève qui ne vient finalement pas dans mon école.

09. Comment « débloquer » les élèves ?

10. Comment réaliser une admission provisoire ?

11. Quel délai pour les demandes d’INE ?

12. Que faire avec les élèves venant du privé ?

13. J’ai un élève qui arrive après un déménagement pendant les vacances sans avoir prévenu le directeur de l’ancienne école. Du coup, celui-ci avait fait ses passages sans cocher la mention « quittant l’école ». Je n’arrive donc pas à l’admettre.

14. Cet élève vient d’arriver, je ne le trouve pas dans ONDE (quel qu’en soit la raison).

15. Un élève arrive d’un autre département, je n’arrive pas à récupérer sa fiche.

16. Je n’arrive pas à récupérer les inscriptions de la mairie.

17. Dans les radiés de la maternelle, je ne vois pas les élèves qui devraient arriver en CP dans mon école ; pourtant mon collègue dit avoir fait ses passages.

18. Je n’arrive pas à répartir un élève.

19. Comment changer le niveau d’un élève quand seul le cycle est indiqué ?

20. Je n’arrive pas à répartir mes nouveaux élèves.

21. Je veux répartir mes élèves pour la rentrée et je ne les trouve pas.

22. Je veux répartir mes élèves mais l’écran pour la répartition est vide.

23. Mon école va faire partie d’un RPI et les élèves sont redispatchés : comment faire ?

24. Je ne vois pas mes GS ou mes CP dans mes listes simples.

25. J’ai fait mes passages : un élève qui devait partir restera dans mon école.

26. La carte d’identité de l’école est erronée : nouveau numéro de téléphone, adresse à modifier, etc.

27. J’assure un intérim de direction et les documents sortent au nom de l’ancienne directrice.

28. Mon école ferme à la rentrée : que dois-je faire ?

29. Je vais transmettre mon jeton OTP à la nouvelle directrice mais le code PIN est aussi mon code de carte bancaire.


Radiation

01. Comment radier un élève admis accepté ?

Un élève avec le statut d’admission acceptée ne se radie pas !
Seule l’admission définitive permet une radiation.
Dans ce cas, il suffit d’annuler cette admission.

Fiche d’aide : ONDE_modifier_annuler_admission.pdf

02. Des parents veulent un certificat de radiation car la mairie le leur demande pour inscrire leur enfant en CP (ou comment éditer un certificat de radiation pour un élève coché quittant l’école l’année passée).

Il est tout à fait possible d’éditer un certificat de radiation pour une année antérieure. Cette fonctionnalité est disponible par le menu Listes & Documents , puis Documents administratifs.

Fiche d’aide : ONDE_edition_certificat_scolarite_radiation.pdf

03. J’ai enregistré les passages pour mes CM2 et un élève change d’école maintenant (en cours d’année scolaire).
Les parents demandent un certificat de radiation daté d’aujourd’hui pour que l’élève intègre immédiatement la nouvelle école.

Il faut modifier la décision de passage afin que l’option « Élève quittant l’école » soit décochée.
Puis procéder à la radiation de l’élève et imprimer le certificat.

04. Pourquoi ne pas radier les élèves à la date de sortie, en juillet ?

Rappel : les vacances scolaires font partie de l’année scolaire.
2 raisons :
1. parce que cela occasionne un trou dans la scolarité de l’élève entre la date de radiation en juillet et la date de la rentrée scolaire,
2. parce que la radiation à une date ultérieure ne rendra l’enregistrement disponible dans les radiés qu’à partir de cette date.

Cocher l’option « Élève quittant l’école » évite ce trou de scolarité :
→ la date de radiation s’affiche automatiquement à la veille de la date de la rentrée scolaire suivante,
→ les directeurs des nouvelles écoles pourront admettre immédiatement ces élèves pour la rentrée et ainsi préparer ses classes.

05. J’ai radié un élève au 8 juillet, car il ne sera pas dans mon école l’année prochaine. Je crois que je n’aurais pas dû.

Effectivement, dans ce cas, il ne faut pas radier l’élève, mais réaliser son passage en cochant l’option « Élève quittant l’école ».
Cependant, tant que la date de radiation n’est pas passée, il est toujours possible d’annuler la radiation pour ensuite modifier le passage en cochant l’option « Élève quittant l’école ».

Admission

06. J’ai admis un élève définitivement par erreur.

1. Soit le radier immédiatement.
2. Soit contacter la DSDEN pour la suppression de la fiche.

Fiche d’aide : ONDE_modifier_annuler_admission.pdf

07. J’ai inscrit un élève qui n’est finalement pas venu ou qui ne s’est pas présenté à la rentrée.

Il suffit de supprimer l’admission acceptée de cet élève.

Fiche d’aide : ONDE_modifier_annuler_admission.pdf

08. La mairie a inscrit un élève qui ne vient finalement pas dans mon école.

La mairie peut réaffecter l’élève dans une autre école ou supprimer cette inscription si la famille ne vient finalement pas dans la commune.
Rappel en fonction de l’état de l’élève :
« inscrit » ⇒ suppression par la mairie
« admis accepté ⇒ suppression par le directeur
« admis définitif » ⇒ suppression par la DSDEN

Fiche d’aide : be1d_guide_mairie_v17-1.pdf

09. Comment « débloquer » les élèves ?

Il doit s’agir d’une admission définitive bloquée. Cela peut provenir d’erreurs dans le dossier de l’élève ou bien de fiches en double pour un même élève.
Depuis la page d’accueil, en cliquant sur le « x bloqué », ONDE indique l’élève bloqué et la solution pour débloquer la fiche.
En pratique, le directeur ou la directrice doit constituer le dossier unique (fiches en double) ou saisir les informations manquantes dans la fiche de l’élève.

Fiche d’aide : ONDE_admission_def_bloquee.pdf

10. Comment réaliser une admission provisoire ?

Le statut d’admission provisoire n’existe pas dans ONDE. 2 solutions :
1. Mettre en admissibilité l’élève dont on diffère l’admission (enfants de 2 ans p. ex.).
2. Mettre l’élève en admission acceptée. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée réelle pour l’admettre définitivement.
Fiches d’aide :
ONDE_admettre_un_eleve.pdf
ONDE_mise_en_admission_acceptee.pdf
ONDE_modifier_annuler_admission.pdf

11. Quel délai pour les demandes d’INE ?

Il faut compter un délai de 24 heures à 48 heures entre l’envoi à la BNIE de la demande d’INE faisant suite à l’admission définitive et le retour de l’INE dans Onde, quand il n’y a ni litige, ni erreur à corriger.
En cas de retard, il est nécessaire de contacter la gestionnaire de la BNIE de la DSDEN :
Mme Carole Franceschetti – carole.franceschetti@ac-dijon.fr – 03 85 22 55 42

12. Que faire avec les élèves venant du privé ?

Toutes les écoles privées de Saône-et-Loire utilisent ONDE, mais uniquement par importation de leurs données dans l’application en septembre.
Les écoles privées n’ont pas accès au menu Radiation : l’élève sera trouvé par ONDE, mais avec un message indiquant que cet élève est déjà admis définitivement.
Dans ce cas, il faut contacter la DSDEN pour qu’une procédure de radiation soit lancée :
Mme Carole Franceschetti – carole.franceschetti@ac-dijon.fr – 03 85 22 55 42

13. J’ai un élève qui arrive après un déménagement pendant les vacances sans avoir prévenu le directeur de l’ancienne école. Du coup, celui-ci avait fait ses passages sans cocher la mention « quittant l’école ». Je n’arrive donc pas à l’admettre.

Tout dépend si la bascule d’année scolaire a été faite ou non.
Avant fin août : contacter le directeur de l’ancienne école afin que celui-ci modifie la décision de passage de l’élève en cochant « Élève quittant l’école ».
À la rentrée : contacter le directeur de l’ancienne école afin que celui-ci radie l’élève à la date de la rentrée. Puis admettre cet élève ainsi disponible le lendemain de cette date.

14. Cet élève vient d’arriver, je ne le trouve pas dans ONDE (quel qu’en soit la raison).

Cet élève vient peut-être d’une autre académie ou d’un établissement privé n’utilisant pas ONDE.
Il se peut également qu’une donnée soit différente de la fiche précédemment enregistrée (nom, prénom date ou lieu de naissance, sexe).
Il faut lui créer une nouvelle fiche. L’élève aura alors deux fiches qui seront ensuite unifiées après la demande d’INE.

Fiche d’aide : ONDE_admettre_un_eleve.pdf

15. Un élève arrive d’un autre département, je n’arrive pas à récupérer sa fiche.

1. Si cet élève vient d’un des départements de l’académie, vérifier que le certificat de radiation soit bien issu de ONDE (présence d’un INE).
Si c’est le cas, rechercher la fiche de l’élève dans ONDE et l’admettre.
Sinon, c’est qu’il n’a pas été radié de son ancienne école dans ONDE. : contacter le directeur de l’ancienne école.
2. Cet élève vient d’une autre académie ou d’un établissement privé n’utilisant pas ONDE : créer une nouvelle fiche.

Fiche d’aide : ONDE_admettre_un_eleve.pdf

16. Je n’arrive pas à récupérer les inscriptions de la mairie.
Les services de la mairie ont-ils bien inscrit les élèves ?

Lors de cette phase d’inscription en mairie, les élèves ont-ils bien été affectés dans votre école ?

17. Dans les radiés de la maternelle, je ne vois pas les élèves qui devraient arriver en CP dans mon école ; pourtant mon collègue dit avoir fait ses passages.

Le directeur de la maternelle peut avoir un problème de pop-up qui ne s’ouvre pas et / ou n’a pas achevé l’opération des passages de GS. Refaire le point directement avec lui, éventuellement ensemble devant l’écran.

Répartition

18. Je n’arrive pas à répartir un élève.

Le niveau de scolarité ne correspond sans doute pas à la classe ciblée. Dans ce cas, il faut d’abord modifier ce niveau dans la fiche de l’élève.

Fiche d’aide : ONDE_reaffectation_eleve_suite_erreur_changement.pdf

19. Comment changer le niveau d’un élève quand seul le cycle est indiqué ?

Il faut passer par le menu Élèves, puis Répartition et choisir Gestion du niveau des élèves.

Fiche d’aide : ONDE_reaffectation_eleve_suite_erreur_changement.pdf

20. Je n’arrive pas à répartir mes nouveaux élèves.

Vérifier si leur niveau de scolarité correspond à la classe envisagée.

Fiche d’aide : ONDE_reaffectation_eleve_suite_erreur_changement.pdf

21. Je veux répartir mes élèves pour la rentrée et je ne les trouve pas.

Les opérations de passage ont-elles été effectuées et finalisées ?

22. Je veux répartir mes élèves mais l’écran pour la répartition est vide.

La structure de classes pour l’année suivante a-t-elle été créée ?

Fiche d’aide : ONDE_creer_classes.pdf

23. Mon école va faire partie d’un RPI et les élèves sont redispatchés : comment faire ?

Dans chaque école :

  • enregistrer les passages et cocher l’option « Élève quittant l’école » pour tous les élèves qui changent d’école,
  • récupérer les nouveaux élèves parmi les radiés de l’autre ou des autres écoles,
  • créer la structure de vos classes pour l’année prochaine et répartir les élèves.

Listes

24. Je ne vois pas mes GS ou mes CP dans mes listes simples.

Les répartitions d’élèves ont-elles été réalisées ? Sélectionnez-vous la bonne année pour l’édition de la liste ?

Fiches d’aide :
ONDE_edition_listes_classes_niveaux.pdf
ONDE/Aides/ONDE_repartir_eleves_classe.pdf

Passages

25. J’ai fait mes passages : un élève qui devait partir restera dans mon école.

Il suffit de modifier la décision de passage de cet élève en décochant la case « Élève quittant l’école ».

Fiche d’aide : ONDE_decisions_de_passage.pdf

École

26. La carte d’identité de l’école est erronée : nouveau numéro de téléphone, adresse à modifier, etc.

La modification de ces données n’est pas possible par le directeur.
Contacter la DSDEN :Mme Carole Franceschetti – carole.franceschetti@ac-dijon.fr – 03 85 22 55 42

27. J’assure un intérim de direction et les documents sortent au nom de l’ancienne directrice.

Dans le menu ÉCOLE, choisir CARTE D’IDENTITÉ et cliquer sur le bouton Modifier.
Les champs concernant l’identité de la direction sont alors modifiables. Penser à valider pour terminer.

28. Mon école ferme à la rentrée : que dois-je faire ?
  • Terminer les mises à jour de la base de données,
  • enregistrer tous les passages en cochant l’option « Élève quittant l’école » pour tous les élèves,
  • compléter le formulaire de restitution du jeton OTP transmis par l’inspection,
  • déposer le jeton OTP et le formulaire à votre inspection.
29. Je vais transmettre mon jeton OTP à la nouvelle directrice mais le code PIN est aussi mon code de carte bancaire.

Contacter le service informatique de la DSDEN afin de réinitialiser le code PIN.
Ensuite, dès que le jeton sera attribuée à la nouvelle directrice, celle-ci saisira son propre code.