Prévention et lutte contre le harcèlement à l’Ecole

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole, « pHARe », dote les écoles d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :
1) Eduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
2) Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
3) Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
4) Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
5) Mobiliser les instances de démocratie scolaire
Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions à mettre en place tout au long de l’année scolaire.
Une équipe ressource constituée de cinq membres minimum dans chaque circonscription et pilotée par l’inspecteur de l’éducation nationale, accompagne les équipes d’école sur les situations d’intimidation.  Des formations sont prévues auprès des directeurs.trices  et de leurs équipes. Des sensibilisations au repérage seront mises en oeuvre auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
A noter :
– 9 novembre 2023 : Journée « Non Au Harcèlement ! »
– 6 février 2024 : Safer Internet Day (Internet sans crainte)
– Octobre : inscription au Prix « Non Au Harcèlement »