Une année olympique à l’école Jules Ferry de Mâcon

C’est grâce à un bel esprit d’équipe que deux enseignantes de l’école Jules Ferry de Mâcon, Marie-Océane BEAU et Mélodie COUTINHO – accompagnée de leur directrice Julie BLONDEAU – ont pu mettre au point un magnifique projet olympique pour leurs élèves de CM1-CM2, coulant tout au long de l’année et auquel ont été régulièrement impliquées les autres classes de l’école.

L’idée fondatrice était simple : profiter de cette année spéciale en termes de calendrier sportif pour faire découvrir aux élèves les valeurs de l’olympisme mais aussi plus concrètement les disciplines sportives concernées.
La culture sportive a également été mise en relation avec la vie quotidienne (santé, hygiène de vie, vivre-ensemble…) et ancrée dans une dimension locale (rencontres avec des acteurs issus de la région, suivi des résultats d’équipes et joueurs locaux…).

Entre autres choses, les élèves de CM1-CM2 de l’école ont eu l’occasion :

• de rencontrer des sportifs en activités : Sam Penaud, cycliste sur piste, Gaby Jean, footballeur, Sandrine Martinet, championne de parajudo ou encore les basketteuses du CBBS de Charnay-lès-Mâcon ;
  • d’échanger avec des professionnels de santé du milieu sportif : Stéphanie Durantet, osthéopathe assurant notamment le suivi de Sandrine Martinet ;

De gauche à droite : Marie-Océane Beau, Stéphanie Durantet, Sandrine Martinet, Mélodie Coutinho – février 2024 (photo Mâcon Infos)

• de participer à des activités sportives et parasportives à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique qui s’est tenue au niveau national du 2 au 6 avril ;

Les élèves de CM1-CM2 reçoivent leurs livrets olympiques nationaux en présence de l’IEN Sébastien Florin et de la DASEN Liliane Ménissier (à gauche) – avril 2024.

• d’entretenir une correspondance avec un athlète expérimenté : Antoine Laneyrie, guide paralympique (JO de Londres 2012).

Par ailleurs, le thème du sport et des Jeux Olympiques accompagne les élèves dans leurs travaux quotidiens depuis de nombreux mois au travers de dictées,  de lectures ou encore de productions artistiques.

Les élèves de CM1-CM2 participent à la Dictée du Tour de France animée par Sam Penaud, avec d’autres classes de Mâcon,  mars 2024 (photo Mâcon Infos)

De quoi, peut-être, déclencher des passions ou au moins permettre aux élèves de mieux comprendre ce milieu auquel ils seront confrontés en images durant l’été.

Pour ce projet, les classes ont été labellisées classes olympiques et ont reçu le soutien financier du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Saône-et-Loire ainsi que de la mairie de Mâcon.

Une réflexion sur « Une année olympique à l’école Jules Ferry de Mâcon »

Les commentaires sont fermés.