Archives de catégorie : Pédagogie

Ressources Éduscol

Liste des publicationsImprimer cet article

♦ Le plan de continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.
Mis à jour : janvier 2021
Télécharger le document  » Plan de continuité pédagogique »
Télécharger le document « Foire aux questions »
Lire l’article complet sur Eduscol

♦ Le vade-mecum « La laïcité à l’École »

Référentiel de situations, ce vade-mecum a été élaboré conjointement par les directions du ministère de l’Éducation nationale et le Conseil des sages de la laïcité. Il présente des fiches pratiques et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques mais aussi de nombreuses ressources.
Lire la page « La laïcité à l’École »
Aller sur la page présentant le document

→ Afficher toutes les publications Eduscol

Le grenier pédagogique

♣ Les ressources du CLEMIImprimer cet article

♥ Semaine de la presse et des médias dans l’École®, du 22 au 27 mars
Inscription jusqu’au 6 février 2021 (minuit) à l’adresse :
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

♥ Guide de la famille Tout-Écran – v.2
Cet ouvrage gratuit, mis en place par le CLEMI, est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants « connectés », à l’heure du numérique. Ce guide s’adresse aussi aux acteurs éducatifs et associatifs.
Il s’articule autour de 5 thématiques :

Ξ apprendre à ses enfants à s’informer,
Ξ conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux,
Ξ maîtriser en famille le temps dédié aux écrans,
Ξ protéger ses enfants des images violentes,
Ξ s’engager et s’impliquer en tant que parents.

fleche_dr32_verte Visiter la page dédiée du CLEMI
fleche_dr32_verte Télécharger le guide pratique de la famille Tout-Écran

♥ Le guide des réseaux sociaux en classe

Publié par le CLEMI associé à la DANE de Paris, ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Consulter le guide

♥ Éduquer aux médias et à l’information

Cette brochure éditée par le CLEMI présente des pistes pédagogiques pour les enseignants du 1er degré et est composée de 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles, avec des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu.
fleche_dr32_verte Télécharger la brochure sur el site du CLEMI

→ Explorer le grenier…

Chercher et trouver des images

Le site unDraw permet non seulement de choisir des pictogrammes et des illustrations, mais aussi de les adapter au jeu de couleurs de la page visée.
À découvrir ici : https://undraw.co/


[ Source : « Un vaste réservoir d’images sous licences libres » sur Framablog ]

Vous cherchez des images utilisables pour vos sites ou publications ? Le moteur de recherche des Creative Commons vous permet d’en trouver facilement avec divers niveaux de permissions.

Ces petits logos, familiers des libristes, sont souvent combinés et permettent de savoir précisément à quelles conditions vous pouvez utiliser les images :

logo attribution CC Attribution : vous devez mentionner l’identité de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY)

Non Commercial : vous ne pouvez pas tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur (sigle : NC)

No derivative works : vous ne pouvez pas intégrer tout ou partie dans une œuvre composite (sigle : ND)

Share alike : partage de l’œuvre, vous pouvez rediffuser mais selon la même licence ou une licence similaire  (sigle : SA)

Pensez à faire adopter les bonnes pratiques aux élèves qui ont besoin d’illustrer un document et qui ont tendance à piller Google images sans trop se poser de questions…

 Pour en savoir plus sur les licences Creative Commons, lire l’article sur le site Circo71 ou rendez-vous sur le site Creative Commons.


Autres sites d’images libres

pandaTheStocks.im propose une série de banque d’images avec 14 sites regroupés.

logo_atfsAllTheFreestock.com est plus complet et propose des ressources plus diversifiées avec de la vidéo et des icônes, regroupant ainsi 36 sites.

Freepik : des ressources graphiques pour tout le monde.
En particulier, voir les icônes « éducation » gratuites pour un usage personnel et commercial, à télécharger aux formats png, svg ou eps.

Les ressources libres du projet AbulÉdu – data.abuledu.org sont indexées et modérées pour un usage scolaire

Plus de 500 000 images des œuvres d’art des musées Français, à partager, collectionner et télécharger…

Pixabay.com, site web de partage de photographies.
Fournies par des photographes et illustrateurs de sa communauté, toutes les images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les distribuer et les utiliser gratuitement à votre gré, y compris pour tout usage commercial. Aucune attribution n’est demandée.

Clic images – Réseau Canopé
Mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0, vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 – Canopé académie de Dijon – http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html

Un métamoteur pour rechercher des photos libres filtrées pour un usage en classe : Photos for class.

Un autre métamoteur de recherche : LibreStock.com

VisualHunt est un moteur de recherche de photos et
d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou
publications scolaires.

Ressources sonores libres

Envoyez la musique !
Des pistes pour utiliser de la musique dans les vidéos produites en classe dans le respect du droit.

DigCCMixter : des musiques, aussi bien chantées qu’instrumentales, en licences libres, classées par rubriques.

Trouvez sur le site BenSound une multitude de sons au format mp3.

Créée en 1996, Sounddogs.com a été la première bibliothèque commerciale en ligne de production de musique et d’effets sonores dans le monde.

Sur www.auboutdufil.com, les musiques sont gratuites et libres de droits, mais soumises à certaines conditions d’utilisation qui sont indiquées par un lien vers le contrat creative commons.

Sur incompetech.com, différentes musiques classées par genre, idéal pour sonoriser une vidéo.

Une banque de sons au format mp3 : universal-soundbank

Un article de l’association Scideralle et Jean Peyratoux comme aide à la recherche de sons. Intéressant et bien fourni, il n’élude pas les questions liées aux conditions d’utilisation et aux licences.

Encore des fichiers divers et variés sur le site FreeSound et sa banque de sons

BBC Sounds Effects
La British Broadcasting Corporation (BBC) met en ligne une banque de sons gratuite qui offre plusieurs milliers d’effets sonores qu’il est possible d’écouter et de télécharger au format WAV en vue de leur utilisation selon les termes de la Licence RemArc. Les effets sonores sont soumis au droit d’auteur mais peuvent toutefois être utilisés à des fins personnelles, éducatives ou de recherche, comme indiqué dans la licence.
  Plus de détails sur cette page Eduscol

Les licences Creative Commons

Sources :
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

N.B. : pour récupérer les images des licences ci-dessous, faire un clic droit sur l’image et choisir « Enregistrer l’image sous… ».

L’association à but non lucratif Creative Commons (CC) propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs : ce sont les licences Creative Commons. En voici 6 déclinaisons.
  • CC BY : Attribution
    Cette licence permet à d’autres de distribuer, de remixer, d’adapter, et de construire sur votre travail, même commercialement, aussi longtemps qu’ils vous créditent pour la création originale. Il s’agit de la plus accommodante des licences offertes. Recommandé pour une diffusion et une utilisation maximales de la production sous licence.
  • CC BY-SA : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet à d’autres de remixer, d’adapter et de construire sur votre travail, même à des fins commerciales, à condition qu’ils vous créditent et licencient leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres et open source « copyleft ». Toutes les nouvelles œuvres basées sur la vôtre porteront la même licence, donc tous les dérivés permettront également une utilisation commerciale.

  • CC BY-ND : Attribution – Pas de Modification

    Cette licence permet à d’autres personnes de réutiliser l’œuvre à quelque fin que ce soit, y compris à des fins commerciales ; toutefois, elle ne peut être partagée avec d’autres personnes sous une forme adaptée, et le crédit doit vous être accordé.

  • CC BY-NC : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de façon non commerciale, et bien que leurs nouvelles œuvres doivent également vous reconnaître et être non commerciales, elles n’ont pas à concéder leurs œuvres dérivées aux mêmes conditions.
  • CC BY-NC-SA : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de manière non commerciale, à condition qu’elles vous créditent et concèdent leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions.
  • CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.

Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyés par des maîtres-formateurs.
Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées.

https://eduscol.education.fr/2295/utiliser-les-evaluations-au-cp-pour-faire-progresser-les-eleves

Mise à jour : novembre 2020

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Mis à jour : décembre 2020

→  Voir la page Eduscol pour accéder aux informations et aux liens

Guides et référentiels de formation des élèves aux premiers secours

Déclinés en 4 brochures (4 tomes), ces ressources abordent les généralités, Apprendre à porter secours, les gestes qui sauvent et enfin la prévention et les secours civiques.

À télécharger sur la page dédiée du site Eduscol.

Une 2e série d’outils offrent des ressources essentielles pour aider à développer des actions de formation initiale et continue en direction des enseignants du premier degré.

Mise à jour 2019