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ONDE : Fiches d’aide

Quelques tutoriels et fiches d’aide pour les opérations dans et hors ONDE, classés par ordre d’utilisation chronologique lors de l’année scolaire.

Avant la rentréePour la rentréeLes jours suivant la rentréeConstat des effectifsNovembre / DécembreFévrierMarsMai / JuinTout au long de l’année

Avant la rentrée

Φ Vérifier la structure de son école.
Φ Créer ou modifier des classes.
Φ Vérifier les admissions, les répartitions et les listes.
Φ Répartir les élèves dans leurs classes.
Φ Vérifier ou compléter les langues vivantes.
Φ Éditer des listes de classes ou de niveaux.
Φ Admettre collectivement des élèves (de GS par exemple).
Φ Admettre un élève (admission acceptée individuelle).
Φ Admettre des élèves inscrits par la Mairie.
Φ Passer d’une « Mise en admissibilité » à une « Admission acceptée ».
Φ Modifier ou annuler une admission acceptée.

Φ Enregistrer les classes dédoublées.
Φ Gérer les élèves bénéficiant du dispositif Ulis École.
Φ Créer un regroupement ULIS.

Pour la rentrée

Φ Pour les enfants fréquentant l’école pour la 1ère année, distribuer les fiches de renseignements vierges téléchargeables dans ONDE par le menu Listes et Documents ⇒ Documents administratifs ⇒ Éditer des fiches de renseignements ⇒ cocher Vierge ⇒ cliquer sur Éditer puis sur Fiches de renseignements – format PDF
Si besoin, voici un exemplaire à compléter.

Voir également la fiche urgence en format PDF [ ou version modifiable ODT ].

Φ Pour les élèves fréquentant l’école l’année précédente, éditer et distribuer les fiches de renseignements pré-complétées afin d’en faire vérifier les données par les parents.
Φ
Pour rappel, un tableau synthétisant les états possibles de l’élève dans ONDE, admission – admissibilité – inscription définitive, etc.

Les jours suivant la rentrée

Φ Enregistrer les admissions définitives des élèves après constat de leur présence effective dans l’école ou cocher « non admis » lorsque les parents ont confirmé la non-inscription de leur enfant dans l’école.
Φ Suivre l’état des nouveaux inscrits
.
Φ
Actualiser si besoin les dossiers des élèves à partir de la fiche de renseignements.
Φ Mettre à jour les fiches des parents des élèves
de l’école.
Φ
Vérifier et éditer la liste électorale du bureau de vote pour émargement. En cas d’erreurs constatées dans cette liste, la corriger.
Φ Vérifier qu’il n’y a pas d’élève dont l’admission définitive est bloquée.
Φ Vérifier la base de données école.

Constat de rentrée des effectifs

Φ Vérifier l’enregistrement des classes dédoublées.
Φ Vérifier la gestion des élèves bénéficiant du dispositif Ulis École.
Φ Répondre à la demande de la DSDEN d’établir le constat de rentrée des effectifs.
Φ Pour information, voici une description détaillée de la procédure de calcul des effectifs.

Novembre – Décembre

Φ Vérifier qu’il n’y a pas d’élève dont l’admission définitive est bloquée.
Φ Effectuer l’opération obligatoire d’ajustement des prévisions des effectifs pour la rentrée scolaire suivante (année N + 1).
Φ Toujours pour cette prévision à N + 1, la fiche d’aide à destination des IEN.

Février

Φ Constituer la liste des élèves susceptibles d’entrer au collège.

Mars

Φ Éditer des notifications de poursuite de scolarité.

Mai – Juin

Φ Créer les classes de l’école pour l’année scolaire suivante, ou dupliquer les classes existantes, puis les modifier le cas échéant.
Φ Créer un regroupement ULIS.
Φ Vérifier sa base avant d’effectuer les opérations de passage.
Φ Saisir les décisions de passage ou éventuellement les modifier.
Pour les élèves quittant l’école, cocher la case « quittant l’école » même s’ils restent dans le RPI. En complément, voici un exemplaire de notification de poursuite de scolarité vierge.
Φ Admettre un nouvel élève (admission acceptée individuelle), c’est-à-dire créer sa fiche administrative pour l’année scolaire suivante.
Φ Admettre collectivement des élèves (de GS par exemple).
Φ Admettre des élèves inscrits par la Mairie.
Φ Répartir les élèves dans les classes pour l’année scolaire suivante.
Φ Éditer des listes d’élèves par classes pour l’année suivante.
Φ Vérifier qu’il n’y a pas d’élève dont l’admission définitive est bloquée, que tous les élèves sont répartis dans les classes, admis définitifs et ont une décision de passage, (sinon les élèves sont radiés automatiquement de l’école lors de la bascule à l’année N+1).

Tout au long de l’année…

Φ Enregistrer l’admission définitive d’un élève arrivant en cours d’année.
Φ Radier les élèves quittant l’école en cours d’année.
Φ Chercher un élève dans sa base.
Φ Réaffecter un élève suite à une erreur ou à un changement.
Φ Modifier, annuler une admission.
Φ Modifier le dossier d’un élève.
Φ Créer un nouveau responsable pour un élève.
Φ Supprimer un responsable (parent ou autre).
Φ Surveiller ses effectifs.
Φ Éditer des listes diverses si besoin.
Φ En cas de besoin ou de demande, imprimer les certificats de scolarité antérieure ou de radiation.