Les élections des représentants de parents d’élèves sont passées, le nouveau Conseil d’école est désormais constitué pour l’année, il s’agit à présent d’organiser la première réunion de ses membres qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de novembre.
Quelques indications et conseils pour bien vous préparer : |
- Se remettre au clair sur les points règlementaires et les demandes institutionnelles à inscrire obligatoirement à l’ordre du jour de ce 1er Conseil d’école,
Entre autres :
- le vote du règlement intérieur avec obligation d’annexer un charte des bons usages du numérique
- les actions pédagogiques et éducatives du projet d’école
- les modalités d’inclusion des EBEP et des élèves en situation de handicap
- la présentation du PPMS et des exercices (effectués et prévus)
- la présentation des protocoles de gestion des situations particulières (programme PHARE, santé mentale)
- les modalités de communication entre l’école et les familles
- le bilan d’activités et financier de la Coopérative scolaire
- la consultation par le Maire sur l’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire
- …
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- Organisez un échange avec la collectivité, en amont du Conseil, pour proposer l’ordre du jour et transmettez les éventuelles demandes de travaux, de réparations, de matériel, etc. : celles-ci n’ont pas besoin d’être listées au Conseil d’école sauf si on souhaite, pour une quelconque raison, qu’elles soient inscrites au Procès verbal.
- Demandez aux parents élus de vous fournir leurs questions et suggestions, au moins 15 jours avant le conseil d’école (quand c’est possible). Cela vous laissera une marge pour éventuellement ajouter un ou deux points à votre ordre du jour (si les éléments transmis par les parents n’ont pas leur place au Conseil d’école, ils doivent être écartés MAIS il est nécessaire de les traiter dans un autre cadre : rendez-vous, médiation d’autres parents, etc…)
- Evitez de mettre à l’ordre du jour une rubrique « questions diverses », « questions des parents »,… Elle témoigne d’une volonté d’être ouvert aux discussions mais elle est très souvent à l’origine de débats qui dérapent suite à des questions inattendues et parfois inappropriées. Vous êtes garant de la bonne tenue du Conseil. L’ordre du jour doit être suffisamment complet pour pouvoir y rattacher la plupart des questions des parents.
- Envoyez les invitations aux différents participants, avec l’ordre du jour, au moins 8 jours avant le conseil (délai règlementaire). Des documents utiles aux débats peuvent être joints à ces invitations (par exemple, le règlement de l’école pour le 1er Conseil)
- Préparez une trame avec les informations essentielles à ne pas oublier, vous n’aurez plus qu’à ajouter les éléments apportés par les autres membres et les points essentiels des débats.
- Impliquez vos collègues dans la conduite du Conseil : le directeur préside, cela ne veut pas dire qu’il est seul maître à bord. Tous les enseignants peuvent prendre en charge un ou plusieurs points de l’ordre du jour. Répartissez-vous les rôles en amont, en plus de vous permettre de souffler un peu, cela donnera aux membres du conseil l’image d’une école dynamique où tout le monde prend sa place.
- Prévoyez un temps convivial à l’issue du Conseil d’école, cela permet de revenir de façon plus informelle sur certains points qui ont été discutés pendant la réunion et de renforcer le lien entre les participants. Vous pourrez éventuellement proposer que les parents et les élus préparent les prochains temps conviviaux…
- Accueillez chaque membre personnellement, remerciez tout le monde de sa présence et de son implication dans la vie de l’école.
- Donnez des « règles » de prise de parole pour garantir l’écoute et l’équité entre les différents participants.
- Désignez au minimum un secrétaire de séance qui prendra des notes, notamment les interventions des différents membres, et signera avec vous le procès verbal.
- N’hésitez pas à « perdre » un peu de temps lors du 1er Conseil pour en expliquer le rôle et le fonctionnement (notamment le respect de l’ordre du jour, le fait de ne pas discuter de situations individuelles,…)
- Parlez calmement et distinctement, menez les débats, distribuez la parole, pensez à solliciter ceux qui ne s’expriment pas spontanément, n’hésitez pas à recadrer, voire à arrêter la discussion si elle part dans des chemins délicats ou si le thème dévie.
- Cherchez l’équilibre entre une atmosphère détendue (l’humour n’est pas interdit…) et le respect du cadre institutionnel.
- Soyez attentif à ne pas dépasser les deux heures de réunion dévolues au Conseil d’école.
Le Conseil d’école, ce n’est pas … |
Mais c’est… |
- une réunion « descendante » où l’école informe les autres membres (élus, parents, DDEN,…) de tout ce qu’elle fait
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- une réunion de concertation où tout le monde participe aux débats et aux décisions
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- un monologue du directeur/de la directrice
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- une discussion à plusieurs voix où la parole est partagée et encouragée
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- un lieu pour régler les cas particuliers d’élèves ou de parents, voire pour régler ses comptes
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- le moment de réfléchir ensemble au meilleur cadre et aux meilleures actions possibles pour faire réussir tous les élèves
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- une réunion improvisée où on peut parler de tout sans exception
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- une instance officielle régie par un cadre règlementaire
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- seulement une instance qu’on organise parce qu’on n’a pas le choix
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- une réelle occasion de faire vivre concrètement la notion de communauté éducative en donnant sa place à chacun
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A l’issue du conseil d’école, vous devrez rédiger un procès-verbal qui sera signé par vous et contresigné par le secrétaire de séance. Ce procès-verbal sera consigné à l’école. Il sera transmis à l’IEN de circonscription ainsi qu’à tous les membres du Conseil. Il sera également communiqué à l’ensemble des parents d’élèves a minima par affichage dans un lieu accessible à l’intérieur de l’enceinte de l’école.
A noter : les représentants de parents d’élèves ont la possibilité de diffuser, de leur côté, un compte-rendu de la réunion du Conseil d’école.
Pour vous aider :