Le dernier Conseil d’école

Conclure l’année en cours et se projeter sur la suivante, c’est la double mission du Conseil d’école du 3ème trimestre.

Le 1er Conseil de l’année à venir n’aura lieu qu’en novembre, certains éléments sont donc à anticiper…

Quelques indications et conseils pour vous aider à ne rien oublier :
  • trouver la « bonne date » (si ce n’est pas déjà fait) : pas trop tôt pour pouvoir faire le bilan de l’année, mais pas trop tard pour avoir le temps de rédiger et diffuser le procès verbal (rappel sur la rédaction du procès verbal ici),
  • se remettre au clair sur les points règlementaires et les demandes institutionnelles à inscrire à l’ordre du jour,
Entre autres :

  • Projet d’école : bilan des actions pédagogiques/éducatives menées et perspectives pour l’année N+1
  • Orientations de l’école suite à l’analyse des résultats aux Evaluations nationales
  • Bilan des aides proposées et des dispositifs (APC, RASED, UPE2A, PHARE,…)
  • Bilan des actions issues du conseil école-collège
  • Mise en oeuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2025 (sauf CM2)
  • Sécurité : bilan des RETEX (retours d’expériences des exercices réalisés)
  • Choix de manuels, listes de fournitures scolaires (à soumettre obligatoirement à l’avis du Conseil d’école)
  • Consultation par le Maire sur l’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire
  • inscrire à l’ordre du jour les points qui faciliteront la rentrée et les premières instances de l’année
  • Si possible, projection de la structure de l’école pour l’année N+1
  • Modalités des Elections des représentants de parents d’élèves : choisir le type de vote et noter dans le procès verbal une formule qui  prévoit les différentes éventualités (par ex. « Le Conseil d’école se prononce pour le vote électronique dans le cas où les conditions de sa mise en place seraient réunies. Sinon, le vote exclusivement par correspondance est retenu »)
  • Composition du Bureau des élections (obligatoire) parmi les membres du Conseil actuel (arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école)
  • terminer par un moment convivial pour remercier les personnes qui se sont investies cette année dans la vie de l’école !

Merci, Remarque, Un Message, Merci Note

Inscription / admission à l’école : quelques points de vigilance

La fin de l’année scolaire se profile et, avec elle, le temps des inscriptions à l’école pour la prochaine rentrée.
______
Un rappel important :
L’inscription est une démarche des parents qui se soumettent à l’obligation scolaire prévue par la loi.
Il appartient aux seuls maires de contrôler que les familles présentes sur leur commune respectent l’obligation scolaire. En effet, cette compétence, qu’ils exercent au nom de l’Etat, n’est en aucun cas transférable.
DONC : Le directeur d’école n’inscrit pas les nouveaux élèves, il procède aux admissions des élèves qui ont été inscrits auparavant par le maire de la commune.

La mission du maire est décrite aux articles R.131-3 et suivants du code de l’éducation.

Le Règlement départemental-type précise le cadre de l’admission à l’école dans l’Article 2.1 :

L’admission dans une école est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation par la famille :

– du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école et indiquant, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles, celle que l’enfant doit fréquenter ;
– d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un certificat de contre-indication.
A défaut de l’un ou l’autre des ces documents, l’élève est accueilli, enregistré en Admission provisoire. Sans régularisation dans les 3 mois suivant la rentrée, le directeur alerte le Médecin scolaire.
______
A savoir également :
*Un élève peut être accueilli dans une école sans y être encore réellement inscrit (désaccord des parents sur le lieu de scolarisation, attente d’un jugement, de la radiation d’une autre école, de documents attestant la vaccination, etc.). Il est alors en Admission provisoire sur ONDE, tant que la situation n’est pas réglée.
*Un élève n’est radié d’une école que s’il la quitte en cours d’année scolaire. S’il change d’école pour la prochaine rentrée scolaire, il est enregistré comme « Quittant l’école ».
*Lorsqu’un élève est radié, la date de radiation et la date d’inscription dans la nouvelle école doivent coïncider, pour ne laisser aucun jour sans scolarisation.
______
Quelques documents utiles :
                                         *un modèle de mot explicatif aux parents

Un projet d’échanges entre des élèves de 5ème ULIS et des élèves de TPS/PS de Bourbon-Lancy

Mardi 15 avril, un moment plein de découvertes a réuni 2 classes que tout semble opposer : une classe de toute petite section/petite section de l’école maternelle Centre et une classe de 5ème ULIS du collège de Bourbon-Lancy.

Ce projet d’échanges, engagé depuis plusieurs mois, en était déjà à sa quatrième rencontre. Cette fois-ci, les élèves se sont retrouvés à la médiathèque et à la ludothèque, pour un temps autour d’une histoire et de jeux.

Dans un premier temps, les collégiens, qui avaient soigneusement sélectionné un album sur les animaux, ont lu l’histoire aux plus jeunes. Un vrai moment de partage où les tout-petits, très attentifs et impressionnés, ont écouté avec fascination ces « grands » lecteurs.
Puis, les groupes se sont répartis en deux temps d’activité. D’un côté, des collégiens animaient des jeux collectifs ou de société avec quelques enfants chacun. De l’autre, ils accompagnaient les tout-petits dans les différents espaces de la ludothèque : dînette, jeux symboliques, parcours moteurs… Les plus jeunes, visiblement très à l’aise, n’ont pas hésité à interagir avec les plus grands.

Pour les élèves de 5e, l’expérience demande un véritable changement de posture. Eux qui ont l’habitude d’être accompagnés, ont dû cette fois prendre le rôle d’accompagnants. Sortir de leur zone de confort, faire preuve de patience, d’écoute, s’adapter au rythme et au langage des plus petits : autant de compétences nouvelles à mobiliser. Un exercice exigeant, mais formateur, que les enseignantes souhaitent poursuivre dans la durée.

À la fin de la séance, les enseignantes ont annoncé aux maternelles une prochaine rencontre, cette fois… au collège ! Les collégiens leur prépareront des parcours de motricité qu’ils réaliseront ensemble. Une rencontre attendue avec grande impatience par les petits, qui demandaient déjà si le bus allait les emmener « tout de suite » à la grande école du collège.

Journées de sensibilisation au handicap

Mardi 8 et vendredi 11 avril, les élèves de la petite section au CM2 de l’école Bouzereau Macé de Charolles ont participé à des ateliers de sensibilisation aux différents types de handicap.

Huit ateliers ont pu être mis en place pour découvrir les handicaps visuels, auditifs, moteur, cognitifs. Les enfants ont expérimenté, échangé et appris. Suite à ces observations, des affiches vont être réalisées.

Ces journées ont été très appréciées des élèves et ont pu avoir lieu grâce aux partenaires que l’école remercie :

  • quatre éducatrices et une psychologue du SAAS (Service d’Appui à l’Accompagnement et à la Scolarisation)
  • une psychologue et une éducatrice stagiaire du SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de soins à Domicile)
  • des lycéennes
  • des anciens élèves de l’école : Axel et Alicia Mélard-Copret

 

La cérémonie de clôture de la semaine olympique à l’école Grand Four

Pour la 3ème année consécutive, l’école grand Four de Mâcon a organisé une semaine olympique et paralympique la semaine du 31 mars au 04 avril.

Toute la semaine, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves de l’école répartis en équipes : biathlon, basket, cécifoot, atelier braille, volley assis, atelier sur les sens…

A la fin de la semaine, une cérémonie de clôture s’est déroulée dans la cour de l’école en présence des parents. Les élèves ont reçu une couronne de lauriers fabriqués à l’école puis ont chanté l’hymne olympique. Certains élèves ont été distingués et ont reçu le diplôme de la persévérance et du fair-play !

La cérémonie s’est achevée par la chanson des jeux, accompagnée à la guitare, sans oublier le goûter confectionné par les élèves.

Félicitations aux élèves et à toute l’équipe pédagogique pour son investissement !

 

Les coopératives scolaires

Tirelire, Économiser, Argent, Porcin

 

Contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une autonomie financière.

Lorsque certains projets nécessitent une collecte de fonds, l’école ne peut pas le faire en tant que telle mais à travers une structure support.

La FlècheSeule une coopérative scolaire est habilitée à gérer des fonds privés, percevoir des cotisations ou des participations, recevoir des dons ou des subventions, acquérir et posséder du matériel éducatif, …

La coopérative scolaire est une structure associative dotée d’un budget propre lui permettant de financer des projets éducatifs et des actions de solidarité sans se substituer aux obligations de la commune (entretien et fonctionnement courant).
Cette coopérative doit être légalement constituée et déclarée, tant sur le plan administratif que juridique.

Texte de référence : circulaire du 23 juillet 2008.

2 types d’associations peuvent financer les projets :
  • Les associations affiliées à l’USEP ou l’OCCE .
  • Les associations autonomes, régies par la loi du 1er juillet 1901 et déclarées en Préfecture, dans le cadre d’une convention établie avec l’Inspection académique.
Modèle Convention format Word
Modèle Convention format PDF

Un contrat d’assurance doit obligatoirement être souscrit pour couvrir l’ensemble des activités coopératives (obligatoires et facultatives) et les personnes (enfants et adultes) qui en bénéficient ou les encadrent.

Les mouvements de fonds s’effectuent au moyen d’un compte ouvert au nom de l’association. Un compte au nom d’un enseignant est strictement interdit.

Conformément à la Loi de 1901 sur les associations, les coopératives scolaires autonomes tiennent impérativement une assemblée générale annuelle au cours de laquelle seront présentés le bilan financier et le budget prévisionnel.

Les coopératives scolaires (autonomes ou affiliées) communiquent les comptes-rendus d’activité et les bilans financiers au conseil d’école.

Dans le cadre des programmes et instructions du ministère de l’Éducation nationale, la coopérative scolaire a une mission éducative : apprendre aux élèves à élaborer et à réaliser un projet commun, les éduquer par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles à leur futur rôle de citoyens.

A savoir :

Aucune  participation financière à la coopérative ne peut être exigée : les versements à la coopérative doivent toujours rester volontaires et libres.

Aucun élève ne pourra être écarté d’une activité financée par la coopérative sous prétexte que ses parents n’ont pas participé. 

A consulter : 

Note de service du 2 mai 2018 relative à l’argent à l’école primaire

 

 

Faire la classe dehors

Tous les lundis après-midis, la classe de CP-CE1-CE2 de Bergesserin, reste vide. Les élèves sont à l’école, mais le lundi, c’est classe dehors !

Baskets, casquettes sur la tête, les 17 élèves sont partis pour une marche d’environ une demi-heure afin de rejoindre un endroit de la forêt qu’ils ont aménagé avec leur enseignante, Marion Fraize.

Après un moment de regroupement, place aux mathématiques et à une séance sur l’heure ce jour-là. Les élèves doivent fabriquer une horloge avec le matériel de la forêt. Sur chaque petits cailloux, ils écrivent les chiffres de 1 à 12 avec un morceau de fusain et symbolisent les aiguilles avec deux bâtons de taille différente. Puis, par binômes, ils s’entrainent à reproduire l’heure indiquée sur des étiquettes.

Marion Fraize s’est lancée dans l’école dehors il y a 4 ans, après s’être beaucoup documentée et en se faisant accompagner par un animateur nature du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement).

Et elle ne le regrette pas. Les élèves apprennent autrement, développent leur motricité et prennent le temps d’observer ce qui est autour d’eux.  Les séances conduites dans la forêt complètent ce qui est travaillé en classe. « Je travaille par exemple la phonologie avec les CP en leur faisant chercher un objet de la forêt qui comporte le son étudié », explique l’enseignante. Toutes les matières peuvent être travaillées dehors : mathématiques, grammaire, sciences, géographie, expression orale….

L’enseignante sort toutes les semaines, quelque soit la météo, « sauf s’il y a vraiment beaucoup de vent ou une pluie battante », nuance-t-elle.

D’autres écoles du département se sont lancées dans l’aventure. Cette année, une formation « école dehors  » est prévue au plan de formation de plusieurs circonscriptions du département.

Best Wordpress Popup Plugin