Archives de catégorie : Direction

Autorisations de prises d’images et d’enregistrements sonores

Questions / réponses
1. Pour un projet qui ne comporte par exemple que des prises de photos, peut-on modifier le texte de l’autorisation ?
Oui, vous pourrez supprimer les mentions relatives aux
aux films et enregistrements sonores, ceci afin d’alléger le document et sa compréhension.
2. J’utilise une plateforme en ligne pour des échanges avec les parents, comme un cahier de vie. Doit-on faire remplir un formulaire aux parents  ?
Oui, s
i des photos d’élèves doivent être publiées, vous devez faire remplir aux responsables légaux des enfants, en amont (au moment de l’inscription des élèves ou à la rentrée), une demande d’autorisation de captation et d’utilisation d’image.
  • Modèle d’autorisation parentale pour les personnes mineures
  • Modèle d’autorisation pour les personnes majeures
  • Retrouvez également sur le PIA des formulaires  plus exhaustifs : c’est dans l’Espace Documentaire → rubrique Informations et Communications institutionnellesSupports fonctionnelsDocuments à partager.

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Φ Le protocole

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.
 Retrouvez le protocole sanitaire renforcé sur le site du  Ministère

Φ Directeurs d’école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d’un élève

Téléchargez les fiches correspondantes :
 Que faire si un élève est susceptible d’avoir la covid-19 ?
Que faire si un élève est un cas confirmé de covid-19 ?
Que faire si un agent est susceptible d’avoir la covid-19 ?
Que faire si un agent est un cas confirmé de covid-19 ?

Source : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

Autres fiches :
Organisation de la récréation
Éducation musicale
Organisation de l’EPS
Organisation de la restauration

Autorité parentale

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient au père et à la mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Télécharger la brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire sur Eduscol

Délégation de l’autorité parentale sur Service-Public.fr

Le Centre de Services

Présentation

Le Centre de Services (ex-Serveur d’assistance) est une application qui offre un meilleur suivi des demandes de conseil et d’intervention.
En particulier, il permet les actions suivantes :

  • Avoir un unique point d’entrée pour toutes les demandes grâce à la ventilation automatique
  • Avoir une traçabilité des demandes pour un meilleur accompagnement
  • Uniformiser les modalités de saisine des services
  • Être notifié par mail tout au long de la vie d’une demande
Plaquette de présentation (PDF)
Lettre de Madame la rectrice
 

Mode d’emploi

  • Se connecter :
  • L’authentification que vous avez passée fixe automatiquement les menus auxquels vous pouvez accéder.
  • Pour poser votre question ou formuler votre demande, vous avez 2 menus à votre disposition :
  • Le menu Assistance vous permet de lier votre question à un logiciel (i.e. une application en ligne telle que BE1d, Webmail ou Owncloud par exemple) ou une configuration matérielle.
  • Le menu Service donne accès à un formulaire Conseil (à propos du jeton OTP ou de votre authentification académique par exemple) ou Hébergement site web (pour toutes les questions concernant votre site d’école hébergé par le rectorat par exemple).

Cas pratiques :

Les licences Creative Commons

Sources :
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

N.B. : pour récupérer les images des licences ci-dessous, faire un clic droit sur l’image et choisir « Enregistrer l’image sous… ».

L’association à but non lucratif Creative Commons (CC) propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs : ce sont les licences Creative Commons. En voici 6 déclinaisons.
  • CC BY : Attribution
    Cette licence permet à d’autres de distribuer, de remixer, d’adapter, et de construire sur votre travail, même commercialement, aussi longtemps qu’ils vous créditent pour la création originale. Il s’agit de la plus accommodante des licences offertes. Recommandé pour une diffusion et une utilisation maximales de la production sous licence.
  • CC BY-SA : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet à d’autres de remixer, d’adapter et de construire sur votre travail, même à des fins commerciales, à condition qu’ils vous créditent et licencient leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres et open source « copyleft ». Toutes les nouvelles œuvres basées sur la vôtre porteront la même licence, donc tous les dérivés permettront également une utilisation commerciale.

  • CC BY-ND : Attribution – Pas de Modification

    Cette licence permet à d’autres personnes de réutiliser l’œuvre à quelque fin que ce soit, y compris à des fins commerciales ; toutefois, elle ne peut être partagée avec d’autres personnes sous une forme adaptée, et le crédit doit vous être accordé.

  • CC BY-NC : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de façon non commerciale, et bien que leurs nouvelles œuvres doivent également vous reconnaître et être non commerciales, elles n’ont pas à concéder leurs œuvres dérivées aux mêmes conditions.
  • CC BY-NC-SA : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
    Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, d’adapter et de développer votre travail de manière non commerciale, à condition qu’elles vous créditent et concèdent leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions.
  • CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.

Épidémie de COVID-19 : Informations

Modalités pratiques 2020

Registre d’appel journalier

Télécharger la version numérique du registre d’appel journalier (version 2020.10.29)
Cette nouvelle version tient compte des congés scolaires et des jours fériés.
Elle prend en compte également les arrivées et départs en cours d’année et affiche, ou non, le nom de l’élève selon les dates saisies. Les calculs de présence tiennent compte de ces mois éventuellement partiels.

Entièrement automatisé, vous n’avez qu’à renseigner les dates de rentrée et de sortie de l’année scolaire en cours pour que les jours des différents mois soient recalculés. Utilisable pour les écoles en semaine de 4 jours et 4,5 jours.

Rappel des consignes d’utilisation

Le registre d’appel journalier doit être complété chaque année afin de pouvoir être facilement archivé.
La liste des élèves est alphabétique : aucun nom d’élève ne doit figurer avant son admission définitive et réelle dans la classe.
Les élèves arrivant en cours d’année sont inscrits chronologiquement à la suite des élèves présents le premier jour.
La date de radiation est notée à la suite du nom et du prénom de l’enfant radié (qui peut être pour des commodités de lecture barré ou surligné). Le lien avec le registre matricule doit pouvoir ainsi être fait.

Extrait du Code de l’Education – Article L.131-5.
« Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnés, pour chaque classe les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur d’école.
En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école invite les personnes responsables à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale. »