Continuité pédagogique dans le premier degré

Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif, il doit être adapté en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales Éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

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B.O. 2019

Bulletin Officiel – Année 2019Imprimer cet article

Pages du B.O. repérées pour le premier degré

• BO n°47 (19/12/19) – Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – rentrée scolaire 2020-2021

• BO n°46 (12/12/19) – Diplôme de compétence en langue – Calendriers des sessions 2019-2020 et 2020-2021

• BO n°45 (05/12/19) – Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

→ Voir les autres articles du B.O.

Droit d’accueil des élèves des écoles en cas de grève

[ source : https://www.education.gouv.fr/loi-ndeg2008-790-du-20-aout-2008-instituant-un-droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles-3689 ]

Un droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi du 20 août 2008.

Le principe de la loi est défini dans l’article 2 : « Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (…) ».
Cette loi permet de concilier deux libertés :
→ la liberté pour les enseignants de faire grève,
→ la liberté pour les familles de poursuivre leur activité les jours de grève.

Organisation du service d’accueil

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L’État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d’une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d’accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Elles bénéficient en contrepartie d’une compensation financière de l’État et organisent ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d’une association éventuelle avec d’autres communes lui est donné.

Pour les écoles privées sous contrat : le service d’accueil relève de l’organisme de gestion de l’école

⇒ lire le texte de loi ici…

ONDE : Enregistrement des classes dédoublées

Pour les classes dédoublées, trois informations sont à renseigner « en cascade » par des cases à cocher :

  • Classe dédoublée (classe résultant de la mesure de dédoublement)
    • Si oui, salle partagée (classe partageant sa salle avec une autre classe dédoublée, avec ou sans co-enseignement).
    • Si oui, co-enseignement (classe bénéficiant d’un co-enseignement plein temps).

Concrètement, dans le cas où les conditions de locaux n’ont pas permis l’installation de groupes de taille réduite dans des salles de classe séparées, mais où le groupe classe est pris en charge par deux enseignants à temps plein ( quelles qu’en soient les modalités) il est essentiel que DEUX CLASSES soient effectivement créées dans ONDE et les élèves répartis .

[ Source : INFO DGESCO ]

B.O. 2018

Bulletin Officiel – Année 2018Imprimer cet article

Pages du B.O. repérées pour le premier degré

• BO n°47 (20/12/18) – Mobilité : détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale auprès d’une administration ou d’un établissement public…

• BO n°47 (20/12/18) – Mouvement : dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – rentrée scolaire 2019-2020

• BO n°45 (06/12/18) – Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés…

→ Voir les autres articles du B.O.

École inclusive : le Pial, qu’est-ce que c’est ?

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Le Pial, vecteur d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.
Dans tous les cas, le Pial mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.
Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants…

lire l’article complet sur le site du ministère

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