Rencontre « Labomaths » à l’école du Clos Jovet d’Autun

Étaient présents :

-M. Lemasson, IA-IPR de mathématiques, chargé du suivi des Labomaths.
-Mme Sparta Virginie, Inspectrice de la Circonscription d’Autun
-M. Gardes Denis, enseignant chercheur.
-Mme Pessin Emilie et Mme Carry Amandine et leur classe de CE1 CE2 de l’école du Clos Jovet à Autun.
-Mme Dumas Silvia et sa classe de CM2 de l’école Victor Hugo à Autun.
-M. Dumas Olivier et sa classe de CM2 de l’école du Clos Jovet à Autun.
-En visio : Mme Place Geneviève et sa classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Berain sur Dheune.

Les élèves de chaque classe ont présenté la résolution du problème des 1000 droites en utilisant différents moyens de communication : affiches, diaporamas, vidéo…

M. Denis Gardes du Labomaths du lycée Parriat de Montceau-les-Mines a travaillé avec quatre classes de la circonscription d’Autun.

Entre janvier et juin, M. Gardes a proposé la résolution d’un problème visant à déterminer le nombre de régions délimitées par les droites tracées sur une feuille. Le problème a eu cinq évolutions.
Sept séances ont été menées par M. Gardes et  par chaque enseignant.

4, 5 ou 6 droites : les élèves ont tracé les droites et compté les régions.
Puis le nombre de droites a augmenté et le tracé est devenu de plus en plus compliqué. Les tableaux ont été utilisés pour recueillir les données.
Les élèves ont découvert la technique de Gauss pour faciliter leurs calculs.
Ensuite 8, 9 et 10 droites.

Enfin, les élèves ont rédigé un raisonnement permettant de déterminer le nombre de régions supplémentaires lorsque l’on trace une nouvelle droite.
Et pour 1000 droites ? Et pour un nombre quelconque de droites ?
Les élèves ont découvert un programme de calcul et ont rédigé un programme de calcul pour trouver la solution du problème en utilisant la lettre N.

Le problème a été résolu par toutes les classes. Bravo !

Entre chaque séance, les élèves ont préparé des affiches pour présenter le résultat de leur recherche à M. Gardes.
M. Gardes a analysé les affiches, a proposé une synthèse, dialogué sur la recherche et aiguillé les élèves vers la suite.