EduConnect : démarche à privilégier

Suite au courrier de monsieur le DASEN relatif au suivi de la scolarité des élèves en date du 28 janvier 2019 vous avez été informé de la possibilité donnée aux responsables des élèves du 1er degré d’accéder en ligne au LSU de leur(s) enfant(s).
Le portail Educonnect étant désormais accessible, nous vous invitons à déployer cette solution dès à présent et ce avant la fin de l’année scolaire en cours.

L’application d’Administration des comptes Educonnect se trouve désormais dans l’onglet « Intranet, Référentiels et Outils » du portail ARENA.

EduConnect propose aux responsables trois parcours d’authentification pour accéder aux services en ligne.
Après de nombreux tests, il apparaît que, pour une mise en œuvre facilitée, l’emploi de la démarche suivante soit à privilégier :

  1. privilégier le parcours par notification où un identifiant et un mot de passe sont fournis par le directeur de l’école ;
  2. harmoniser au sein de votre école la date de verrouillage du LSU du trimestre en cours (pour rappel les parents n’ont accès qu’aux livrets verrouillés) ;
  3. communiquer ensuite la date de consultation aux parents.

Documents à votre disposition :
Le guide détaillé de l’utilisateur
Un exemple de courrier généré par Educonnect
Une FAQ (Foire aux questions)

Présentation EduConnect

I – Qu’est-ce qu’EduConnect ?

Les usages numériques des responsables, mais aussi des élèves au sein de la classe, tendent vers des relations directes et immédiates avec les écoles et établissements scolaires. Pour favoriser ces usages, la mise en place d’un guichet d’authentification unique et sécurisé, appelé EduConnect, est nécessaire dès le 1er degré.
L’ambition d’EduConnect est de devenir à terme une cible incontournable pour les élèves du 1er degré, 2nd degré et leurs responsables qui leur permette d’accéder à tous les services en ligne liés à l’éducation (LSUN, Télé-inscription, TS BOURSE, FOLIOS…) à partir d’une authentification unique, centralisée au niveau national et ce pour tous les enfants de la fratrie.

→→ Lire la suite de la présentation

Accidents scolaires

Imprimer cet articleL’accident scolaire s’entend comme tout événement qui entraîne des dommages corporels nécessitant des soins médicaux ou une hospitalisation chez un élève à l’occasion des activités scolaires.

Les incidents n’ayant entraîné que des dommages matériels (bris de lunette notamment) ne relèvent pas de cette procédure. Ils font l’objet d’une déclaration par la famille de l’élève auprès de son assurance.

Tout accident causé ou subi par un élève pendant qu’il se trouve sous la surveillance d’un membre de l’enseignement public ou privé sous contrat, est susceptible d’engager la responsabilité de l’État. Il importe en conséquence lorsque l’accident survient, d’établir systématiquement une déclaration au moyen du formulaire que vous pourrez télécharger ci-après.

fleche-droite15x6 Déclaration d’accident scolaire

→ Afficher la totalité de l’article sur les accidents scolaires

B.O. 2017

Bulletin Officiel – Année 2017Imprimer cet article

Pages du B.O. repérées pour le premier degré

• BO n°44 (21/12/17) – Modification de la date de fermeture des candidatures à la classe exceptionnelle

• BO n°44 (21/12/17) – Programme de mobilité franco-suédois – appel à candidature 2017-2018

• BO n°44 (21/12/17) – Journée franco-allemande du 22 janvier 2018

• BO n°43 (14/12/17) – Mobilité : détachements 2018-2019

→ Voir les autres articles du B.O.

Affelnet : quelques rappels avant de commencer…

1. Affelnet ne traite que de l’affectation administrative de l’élève dans le collège de secteur (sauf dérogation et privé).

2. Cette opération commence dans ONDE (l’accès Affelnet n’est alors pas encore ouvert) en sélectionnant les élèves concernés par le menu Élèves, puis en cliquant sur le lien « Entrée au collège ».

3. Elle se poursuit ensuite dans Affelnet par l’édition des volets 1 et 2.

4. Il est indispensable que tous les renseignements concernant les élèves, les adresses, les responsables, etc. soient exacts dans ONDE. Sinon, les renseignements dans les volets 1 et 2 d’Affelnet que vous devrez imprimer, seront faux.

5. Pour l’affectation en 6ème dans le collège de secteur, c’est le domicile de l’élève qui est pris en compte et pas l’école qu’il ou qu’elle fréquente !

APAE 1D

Imprimer cet articleL’application d’Aide au Pilotage et à l’Auto-Evaluation (APAE) pour le 1er degré met à la disposition de la communauté éducative des informations et des indicateurs pour chaque école, RPI dispersé et circonscription de l’enseignement public ou privé sous contrat, en France métropolitaine ou dans les DOM.

Cette application est accessible depuis le portail ArenA et regroupera des données d’AGAPE, ONDE, et d’autres applications alimentées directement par divers services du ministère de l’Éducation Nationale, mais également par l’INSEE.

APAE devrait permettre aux directeurs :

  • de bénéficier de données statistiques sur l’école (identification de l’école, effectifs, catégories sociaux professionnelles des familles et évolutions, nombre de redoublants… le tout sur les 5 dernières années)
  • de bénéficier de données statistiques sur la circonscription dont dépend l’école
Public cible

Les directeurs d’école, les IEN, DSDEN, groupes académiques et groupes nationaux sont concernés par APAE1D

Les accès
Profil Description
Direction école Consultation de tous les indicateurs de son école et de divers indicateurs des circonscriptions
IEN, DSDEN, groupes académiques et groupes nationaux. Voit tout

Note : les enseignants n’ont pas d’accès à APAE1D.

Plus d’informations et d’explications dans le menu Panda du PIA (Portail Intranet Académique), rubrique APAE 1D.