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La lettre d’information bimensuelle des enseignants du premier degré en Saône-et-Loire

N°35 du 29 avril 2024

En direct des classes

La semaine des langues dans les dispositifs UPE2A et ULIS de l’école Arc-en-Ciel

Dans le cadre de la semaine des langues et du projet Ouvrir l’école aux parents, l’école Arc-en-Ciel de Mâcon a organisé un atelier cuisine impliquant les élèves des dispositifs UPE2A et ULIS de l’école.

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Des élèves à la découverte de l’aéroport de Saint-Yan

La classe de CE1 CE2 de l’école de Saint-Yan a mené un projet autour de l’aéroport de leur commune en partenariat avec deux étudiants de l’École Nationale d’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse.

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Journées “Arts“ à l‘Embarcadère

Les 28 mars et 5 avril, deux journées sur le thème de l’art et plus précisément du Bestiaire (oiseaux) ont été organisées et proposées à des écoles de la circonscription de Montceau-les-Mines. Plus de 200 élèves ont participé à des ateliers de musique, d’art numérique ou encore de théâtre.

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Retour sur la Semaine olympique et paralympique

#SOP2024 à l’espace nautique du Grand Chalon

L’espace nautique du Grand Chalon a organisé pour la SOP des activités aquatiques et terrestres pour des élèves de CM1 et CM2.

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#SOP2024 par la ville de Mâcon

La ville de Mâcon a organisé des rencontres dans le cadre de la SOP. Près de 700 élèves de CM1 et CM2 et de collège ont été réunis pendant quatre jours pour des activités sportives.

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#SOP2024 à l‘école Jules Ferry

A l’occasion de la SOP, les élèves de l’école Jules Ferry de Mâcon ont participé à de nombreuses activités. Retour sur le parcours olympique suivi par les élèves depuis la rentrée de septembre.

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#SOP2024 à l‘école Grand Four

Les élèves de la maternelle au CM2 ont vécu des activités sportives, culturelles et artistiques autour de l’Olympisme, son histoire, ses valeurs et la dimension d’inclusion qu’il sous-tend.

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“Regarde, papa“ : une liaison GS / CP autour du numérique et de la production d‘écrit

L’école Simone Veil de Charnay-lès-Mâcon a mené un projet de liaison GS/CP autour du numérique et la production d’écrit. Au programme : prévention sur l’utilisation des écrans et travail autour de l’album “Regarde, papa” d’Eva Montanari. D’écriture en réécriture en passant par de la captation audio, les élèves ont travaillé ensemble et ont eu l’occasion de présenter leur production lors d’un café des parents.

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L’actualité pédagogique

Le loto sensoriel

Un loto faisant appel à différents sens et permettant une approche multisensorielle des premiers nombres a été élaboré lors d’une constellation maths en 2022-2023. Il a été testé avec les élèves des écoles Clairs Logis et Pablo Neruda de Chalon-sur-Saône.

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Une nouvelle charte numérique

Découvrez la version illustrée et adaptée à l’école maternelle de la Charte des bons usages du numérique. Pour rappel, toutes les écoles doivent se doter d’une charte en la présentant au plus tard lors du troisième conseil d’école de l’année scolaire 2023-2024.

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Prix du Mémorial d‘Izieu

Les vidéos lauréates du prix ont été mises en ligne. Un prix coup de cœur du public sera attribué. Nous nous invitons ainsi à voter pour votre vidéo favorite. Pour rappel, le thème de l’année est “Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui”.

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Moi, je ne suis pas un mouton !

Le pôle maternelle 71 vous propose un scénario autour de cet album écrit par Stephan Valentin (conférencier intervenu dans les Rencontres de la maternelle), qui traite du harcèlement des enfants.

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L’actualité administrative

Un nouveau numéro de la feuille de chou des APC

Au programme : rester maître du portail d’accueil de l’école, cet espace qui est au cœur des interactions et nécessite une certaine organisation.

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L‘évaluation des directeurs

La circulaire relative à l’évaluation des directeurs est parue le 20 mars dernier. Nous vous avons rédigé un condensé des informations sur cet entretien professionnel.

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  • Modalités d’évaluation des directeurs d’école en application du décret du 14 août 2023, BO n°15

Suivez la DSDEN 71 :

Une semaine des parents à l’école La petite trousse de Saint-Maurice-lès-Châteaneuf

Dans le cadre du quatrième domaine du projet d’école (L’école dans son environnement institutionnel et partenarial), une semaine des parents a vu le jour à l’école « La petite trousse » de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.

Les parents volontaires ont ainsi pu coanimer un atelier de leur choix avec un personnel de l’école.

Sur les quatre jours de classe de la semaine, les élèves de la TPS au CM2 ont pu participer à des ateliers variés : activités sportives ou manuelles, théâtre, cuisine ou encore relaxation.

Un beau témoignage qui nous rappelle que les parents ont leur place à l’école et peuvent participer à la vie de la classe !

Plus de photos sur le site de l’école : ici, ici, ici et ici.

Pour aller plus loin :

Eduscol, Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants.

Eduscol, Interventions des parents d’élèves dans les établissements scolaires.

Prix Non au Harcèlement 2024

Vous souhaitez faire participer votre classe au prix
Non au harcèlement?
La date limite d’envoi des productions dans les académies est reportée au vendredi 9 février 2024.

Cette année, une catégorie inter-degré est créée pour permettre aux équipes éducatives des écoles élémentaires et des établissements du second degré de travailler ensemble sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire.

En cette année où le sport est mis à l’honneur à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une mention « valeurs du sport » récompensera une affiche ou une vidéo traitant de la prévention du harcèlement à travers l’éducation physique et sportive.

https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137
https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement

Concours La Flamme de l’égalité

Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Les ministères chargés de l’éducation nationale et des outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l’Agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ». Ce concours participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

Le thème de la 9e édition du concours est libellé ainsi : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Toujours et partout, l’esclavage a suscité des résistances. Pour répondre à la violence de leur condition imposée de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses afin de préserver leur humanité, affirmer leur dignité, conquérir leur liberté. Pour abolir l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier.

→ Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3

Inscriptions sur ADAGE  jusqu’au 31 mars 2024.

Plus de détails ici:

https://eduscol.education.fr/3529/concours-la-flamme-de-l-egalite

Le dossier pédagogique:

https://www.laflammedelegalite.org/images/docs/dossiers-pedagogiques/DP-Re%CC%81sister_a%CC%80_lesclavage_FME.pdf

 

Développer les compétences psychosociales chez les élèves

Des ressources sont proposées pour permettre aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves.

Une expérimentation de séances d’empathie est conduite dans un millier d’écoles. Un kit est mis à la disposition des professeurs pour les accompagner.

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école

Dossier complet à télécharger : éclairage scientifique, ressources à imprimer , comment s’auto-évaluer positivement, comment connaître ses émotions, apprendre à communiquer de manière empathique…

C’est ici : https://eduscol.education.fr/document/53961/download?attachment

 

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité: le 27 janvier 2024

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration.

Lors de cette journée, la réflexion permet d’aborder les valeurs fondatrices de l’humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d’autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver les persécutés est valorisé.

Par ailleurs, des sorties de classes peuvent être organisées dans l’Ain, à la Maison d’Izieu,
mémorial des enfants juifs exterminés.
Il s’agit d’un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination.
 
 La Maison d’Izieu est un lieu unique qui rend accessible à tous une histoire contemporaine complexe : la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale ; la naissance d’une justice internationale et son fonctionnement jusqu’à nos jours ; la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité.
C’est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance qui entend délivrer un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.
https://www.memorializieu.eu/
La première commémoration, à Izieu, le 7 avril 1946. Photo Maison d’Izieu ©Marie-Antoinette COJEAN

Renouvellement des demandes pour l’organisation du temps scolaire

Les demandes de validation pour l’organisation du temps scolaire sont à renouveler cette année pour toutes les écoles.

Ces demandes doivent s’effectuer tous les 3 ans, même lorsqu’aucun changement n’est prévu dans les horaires et la répartition des jours de classe sur la semaine.

Référence : article D521-12 du Code de l’éducation, modifié par décret du 27 juin 2017

DocumentationEduscol OTS

Concrètement, quelle est la marche à suivre pour les Directeurs ?

1 – Après concertation en Conseil des maîtres, le directeur remplit un formulaire pour faire une proposition.

Parallèlement, la collectivité, qui a également reçu un courrier de Madame la DASEN pour l’informer, délibère en Conseil municipal (ou syndical dans le cas des RPI).

2 – Le sujet est mis à l’ordre du jour du 2ème Conseil d’école qui doit donner un avis sur les propositions faites.

3 – Le Directeur envoie par courrier postal, avant le 31 mars 2024, le formulaire complété, daté et signé, accompagné du procès-verbal du Conseil d’école qui a émis un avis : DSDEN de Saône-et-Loire – Service des Rythmes scolaires – 24 bd Henri Dunant – 71000 MÂCON

NB : Si le 2ème Conseil d’école ne peut être programmé avant  le 31 mars, il faudra réunir un Conseil d’école extraordinaire avec ce point à l’ordre du jour.

Les propositions du Conseil d’école et de la collectivité seront ensuite comparées et soumises à l’avis de l’IEN de la circonscription. En cas de divergence, Madame la DASEN mettra en place une concertation puis arrêtera l’organisation à retenir.